Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : Départ du dernier contingent de l’EUTM

La cérémonie de départ définitif de la Mission d’Entrainement de l’Union Européenne (EUTM) au Mali a été présidée, le jeudi 18 mai 2023, par le Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le Colonel Issa Kaloga.

Elle s’est déroulée audit Centre en présence du Commandant de l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro (EMIA), des responsables de services de Koulikoro et des représentants de l’EUTM Mali.

Le Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le Colonel Issa Kaloga a déclaré qu’en 10 années de présence sur le sol malien, la Mission d’Entrainement de l’Union Européenne a participé activement à l’entrainement de plus de 5000 militaires Maliens, toutes catégories confondues. Cet appui a concerné les groupements tactiques Interarmes, la logistique, la fouille opérationnelle, le leadership et d’autres domaines non moins importants.

Le Colonel Kaloga a ajouté que les FAMa ont bénéficié largement de cette expertise. Il a, par ailleurs, précisé que le départ de l’EUTM du CIBSSK est une volonté du commandement, de l’appropriation des FAMa des différentes formations qui s’inscrivent dans le cadre de la génération de nouvelles forces et leur préparation pour lutter efficacement contre le terrorisme et la préservation de notre souveraineté par la défense de l’intégrité du territoire national ainsi que la protection des personnes et de leurs biens.

Ce départ intervient dans le cadre de la refondation de notre outil de défense dans un Mali nouveau. Pour lui, le CIBSSK ne restera pas en marge de cette démarche et n’épargnera aucun sacrifice pour l’atteinte des objectifs.

Pour le Commandant de l’EUTM, le Général Santiago Juan Fernandez Diaz REPISO, les Forces Armées Maliennes sont à présent plus compétentes, mieux équipées et mieux formées pour répondre aux défis sécuritaires. Il a affirmé que l’interaction complexe entre les organisations terroristes et le crime organisé constitue une menace constante pour l’ensemble du peuple malien.

« Les Forces Armées Maliennes constituent un fer de lance sur lequel la société s’appuie pour améliorer la situation sécuritaire ; leur compétence professionnelle et leur respect des Droits de l’Homme constituent des éléments fondamentaux qui justifient qu’on leur fasse confiance », a laissé entendre le Commandant de l’EUTM.

Selon le Général Santiago, l’EUTM a travaillé en étroite collaboration avec les Autorités maliennes et leurs partenaires internationaux afin de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région. Elle a également contribué à l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région du Sahel en travaillant main dans la main avec la Force conjointe du G5 Sahel.

Il a, par ailleurs, indiqué que la mission a connu des pertes tragiques, mais reste déterminer à poursuivre son engagement envers le Mali et la région du Sahel. « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les Autorités maliennes. Nous sommes convaincus que notre engagement commun peut aider à promouvoir la paix et la prospérité pour le peuple du Mali et de la région du Sahel. Le Général a tenu à remercier les membres de l’EUTM Mali pour leur travail bien accompli et leur dévouement envers la Mission de maintien de la paix et de la sécurité dans le CIBSSK.

Le Commandant de l’EUTM a saisi l’occasion pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe des soldats tombés lors de leur séjour au Mali et une distinction pour le contingent.

Un défilé militaire a été organisé en l’honneur de la mission pour tous ses efforts déployés aux côtés des FAMa dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Pour rappel, l’EUTM a été déployée au Mali avec comme principale base le Centre d’Instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro, le 17 janvier 2013, suite à des crises multidimensionnelles, afin d’apporter un appui à la formation, à l’entrainement et au renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Mali.

1ère CL Anchata COULIBALY

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page