Mali : Des éléments de la Garde nationale à Gao formés aux techniques de maintien de l’ordre

Du 5 au 16 décembre dernier, dix éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM) ont bénéficié d’une formation sur le maintien de l’ordre dispensée par la Police des Nations unies (UNPOL)

Les principaux modules enseignés lors de cette formation ont porté sur le maintien et le rétablissement de l’ordre, la gestion de la foule et les gestes techniques d’intervention professionnelle (GTPI). Celles-ci comprennent le menottage, l’investigation des bâtiments, l’intervention sur véhicules ainsi que les déplacements tactiques. Le Service de lutte antimines des Nations unies (UNMAS) est intervenu pour expliquer les risques liés aux engins explosifs improvisés.

Outre un volet pratique, les dix stagiaires ont bénéficié également d’un enseignement sur le rôle des Forces de sécurité dans le processus électoral. Aussi, pour leur permettre de mettre en application les techniques apprises dans le respect des lois internationales, un module sur les droits de l’Homme a-t-il été dispensé aux stagiaires. Le rôle et le Mandat de la MINUSMA a aussi fait partie de la formation.

Pour Boifing OUATTARA, soldat de la Garde nationale, « la formation, surtout l’exercice pratique du maintien de l’ordre, a été très bénéfique pour moi. J’ai aussi beaucoup apprécié les techniques de maintien de l’ordre durant les processus électoraux. Je souhaite que ces formations soient permanentes pour servir au plus grand nombre ». Son frère d’arme le Caporal Kassoum DIAKHITÉ abonde dans le même sens.

« Cela m’a vraiment beaucoup apporté car j’ai pu apprendre des techniques que je ne connaissais pas. Par exemple la fouille des personnes, la fouille des bâtiments. C’est la première fois que j’apprends ces techniques, et je pourrais instruire mes autres collègues également » a-t-il indiqué.

De septembre à ce jour en décembre 2022, 50 éléments des Forces de sécurité maliennes ont été en mesure de mettre leurs connaissances à jour grâce aux formations organisées par UNPOL à Gao. « Nous organisons régulièrement ce genre de formations destinées aux éléments de la Police et de la Gendarmerie nationales. Pour la Garde nationale, cela est une plus-value car la formation entre dans le schéma du maintien de l’ordre » a affirmé, Alexandre DELAYE, un des instructeurs de UNPOL.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*