Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : Des lampadaires solaires pour mieux sécuriser la ville de Douentza

Au nombre de 150, ces lampadaires solaires ne nécessitent pas de ligne à haute tension ni de combustibles fossiles et ont des coûts d’entretien et de maintenance faibles. L’énergie solaire captée pendant la journée est stockée dans des batteries et utilisée pour alimenter les ampoules la nuit.

Avec cette installation, plus de 100 000 habitants de Douentza dont 50% de femmes, peuvent désormais profiter d’un environnement plus sûr et propice au développement de leurs activités économiques et sociales. L’éclairage des rues et places publiques réduira l’insécurité et facilitera la circulation des personnes et des biens la nuit, participant ainsi à la relance des activités économiques.

Ce projet inauguré le 13 avril 2023 est un exemple concret du soutien de la communauté internationale au Mali dans sa quête d’une protection accrue des civils. En effet, la ville de Douentza, située dans la région éponyme, est souvent en proie à l’insécurité et aux attaques perpétrées dans les villages environnants. « L’insécurité dans la région demeure une problématique majeure qui préoccupe les autorités régionales et les plus hautes autorités de la transition. Ce projet a contribué à prendre en compte cette préoccupation », a déclaré Siriki DENON, Conseiller en Sécurité et Protection du Gouverneur de la Région de Douentza.

Ce chantier d’éclairage public a vu le jour grâce à une contribution du Royaume du Danemark au Fonds fiduciaires de la MINUSMA pour la paix et la sécurité au Mali. Mis en œuvre par la MINUSMA et l’ONG Mali Espoir, il s’élève à plus de 120 millions de francs CFA. Husseiny BOCOUM, maire de Douentza a remercié la MINUSMA pour cet appui, et lancé un appel à ses concitoyens afin qu’ils préservent et participent à l’entretien de ces infrastructures.

Un autre avantage non négligeable

Dans le cadre de ce projet, la MINUSMA et ses partenaires ont également mis en place des programmes de formation avec des boîtes à outils pour la maintenance et la sensibilisation à l’entretien des lampadaires afin de garantir leur bon fonctionnement et leur durabilité. Ces formations ont permis aux agents techniques de Douentza d’acquérir des compétences techniques qui leur permettront d’être autonomes concernant l’entretien du nouvel éclairage.

Pour sa part, l’ONG Mali Espoir, jouera un rôle clé dans le suivi et l’évaluation du fonctionnement, en collaboration avec les autorités locales et les communautés, pour s’assurer que les besoins des bénéficiaires sont pris en compte et que les objectifs du projet sont atteints.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page