Mali : Des officiers de la Guinée Conakry en visite de courtoisie à l’état-major général des armées

Une délégation d’officiers de la Guinée-Conakry conduite par le directeur des Opérations planification et emploi des forces à l’état-major général des armées, le Colonel Michel Ange Bangoura a été reçue par le Chef d’état-major général adjoint des armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé dans la salle de réunion de son département.

C’était en présence des officiers de l’état-major général des armées et du directeur des Ecoles Militaires, le Colonel Moussa Yoro Kanté.

Après une visite de terrain à Kidal auprès du contingent guinéen de la MINUSMA, la délégation guinéenne a tenu à rencontrer le commandement militaire pour saluer et raffermir les relations entre les deux pays. Il s’agit également de la mutualisation des efforts des deux armées pour faire face aux défis du moment.

Le CEMGA adjoint, le Général Wélé a salué la délégation pour les relations fraternelles et a rappelé que le Mali et la Guinée sont deux poumons d’un même corps. Il a fait l’historique de l’opération Barkhane jusqu’à son désengagement et a soutenu que l’Armée malienne est engagée dans un processus d’autonomisation en termes d’équipements, de formation, d’entrainement etc. Le Général a salué également l’accompagnement des autorités guinéennes face aux sanctions de la CEDEAO contre le Mali et pour avoir facilité le transit des produits maliens. Le Mali reste ouvert à toutes les sollicitations de la Guinée surtout dans le domaine de la formation, car le Mali a la plus vieille École d’état-major dans l’espace francophone, a-t-il rappelé.

Dans le cadre de la montée en puissance, la Guinée compte ouvrir prochainement l’Ecole d’état-major et souhaite bénéficier de l’expertise de l’Armée malienne, a évoqué le chef de la délégation guinéenne. Également dynamiser la coopération entre les deux pays. Pour le colonel Bangoura, la relation entre les deux pays demeure et va demeurer. La Guinée répondra favorablement aux officiers des Forces Armées maliennes à la nouvelle École d’état-major de la Guinée.

Le Chef d’état-major général adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé a offert un insigne de l’Etat-major Général des Armées au Colonel Michel Ange Bangoura, directeur des coopérations planification et emploi des forces guinéennes.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*