Mali : Discussion ouverte entre le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants et les élèves du Prytanée Militaire de Kati (PMK)

Le Colonel Sadio Camara, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a rencontré les élèves de la 9ème Année, des membres du corps professoral et de l’encadrement du Prytanée Militaire de Kati (PMK) au département de la Défense, le jeudi 24 février 2022. Des membres du cabinet du ministre ont assisté à cette rencontre pédagogique, la deuxième depuis la prise de fonction du Ministre Camara.

Après le chant de l’hymne national du Mali par les élèves et une brève présentation du département de la Défense, le Ministre a engagé une discussion ouverte avec les élèves. Ces questions ont porté sur l’historique de la création de l’Armée malienne, le Bataillon des forces armées reconstituées, le rôle des Forces Armées Maliennes (FAMa) dans le développement du pays, la protection de l’environnement et les victoires récentes des FAMa dans la lutte antiterroriste à travers les opérations Maliko et Kélètigui entre autres.

Selon le ministre Sadio Camara, la rencontre a été une occasion pour échanger avec les futurs cadres de l’Administration en général et de l’Armée en particulier. Elle visait à faire connaitre le ministère, ses missions et les enjeux sécuritaires à ceux qui choisiront le métier des armes surtout. Le Colonel Camara a souligné que les valeurs, les formations physiques et morales dispensées au PMK permettent aux élèves d’assurer les futures fonctions de défense territoriale, pour le développement du Mali et des pays africains partenaires de l’Ecole.

Le Prytanée Militaire de Kati est un établissement de référence au Mali et dans la sous-région, a affirmé le ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Il a salué la confiance et la solidarité de ces pays dans la formation de leur jeunesse. Au PMK, on apprend l‘excellence, la discipline, la rigueur et le savoir-vivre en commun, a ajouté le Chef de bataillon Cheick Hamala Bayala, Commandant en second de l’Ecole.

La nation compte sur vous. L’avenir du Mali appartient à vous. Les défis sont nombreux. Soyez-en conscients, a martelé le ministre Sadio Camara.

L’élève Nagnouma Diabaté a, au nom de ses camarades, exprimé la satisfaction des élèves à l’issue des échanges. Elle a remercié le Ministre pour le temps accordé et pour l’amélioration des conditions de vie de l’Ecole. L’Elève Diabaté a demandé au Ministre un nouveau bus pour les activités scolaires.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*