Mali: fin de la formation en aptitude de 1736 élèves policiers du contingent spécial 2019-2020

L’école Nationale de Police Amadou TOURE dit « Gandhi’’ a abrité le jeudi 28 janvier 2021, la cérémonie de fin de Formation en Aptitude Policière du contingent spécial 2019-2020 de la Police Nationale. Elle était présidée par le Directeur de la Formation, le Contrôleur Général Mamy SYLLA.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de l’Ecole Nationale de Police (ENP), le Contrôleur Général Seydou DIARRA, du Directeur du Centre d’Instruction de police, le Commandant de Police Soumaïla GOITA et plusieurs autres personnalités de la police. La Formation en Aptitude Policière a pour but de donner aux recrues les aptitudes physiques, intellectuelles et morales aussi bien que les connaissances techniques et tactiques de base pour accomplir les actes élémentaires du policier.

Débutée le 12 octobre 2020 et terminée le 28 janvier 2021, cette formation a été assurée par la synergie d’action des encadreurs et formateurs policiers et militaires. Cela traduit la volonté des plus hautes autorités de la police d’inculquer à ces futurs policiers l’esprit d’unité et de solidarité entre les forces de sécurité et de défense d’une part, et d’autre part les apprendre des notions militaires pour faciliter leur collaboration sur le terrain.

Pendant 3 mois, ces recrues, sans répit, de jour comme de nuit, ont bravé les intempéries dans des environnements particulièrement rudes. Ils ont surmonté les exigences et les contraintes afin de s’accoutumer avec le métier des armes. Ils sont aujourd’hui dotés d’un savoir-faire et d’un savoir être et désormais prêts à franchir les portails des centres d’instruction pour servir avec honneur, dévouement, loyauté, dignité et patriotisme.

Le Directeur du Centre d’Instruction de police, le Commandant de police Soumaïla GOITA a rappelé que la formation commune de base est l’introduction du jeune civil dans l’armée. Elle se décline en deux fonctions principales. La première consiste à façonner des jeunes pétris du sens de la maitrise et de la connaissance de soi, afin qu’ils soient capables en tout lieu et en toute circonstance de défendre le pays. La deuxième porte sur la formation morale en vue de développer en eux l’esprit de civisme et de loyalisme.

« Notre police vient d’être dotée une fois de plus de personnels efficaces pour faire face aux défis sécuritaires actuels du pays. C’est dans un contexte sécuritaire particulier que ces nouvelles recrues se sont engagées », a martelé le Directeur du Centre d’Instruction de police, le Commandant Soumaïla GOITA.

Il a rappelé que la formation à débuter avec un effectif de 1755 dont 360 dames. Cet effectif a été réduit à 1736 dont 355 dames suite l’exclusion de dix-neuf (19) élèves policiers.

Selon le Directeur de l’Ecole Nationale de Police, le Contrôleur Général Seydou DIARRA, les jeunes nationaux ont été sélectionnés parmi tant d’autres, vu leur capacité physique, ont bravé toutes les rigueurs pour que ce jour soit. Bravé par amour de la patrie, par l’esprit du don de soi pour dire que cette nation jadis vivier des grands guerriers peut toujours compter sur ses propres fils.

Le Contrôleur Général Seydou DIARRA a félicité et remercié l’encadrement policier et militaire pour leur professionnalisme et la qualité de la formation. Il a aussi salué le leadership du Commandant GOITA qui a pu manager les hommes pour la réussite de la mission.

Le Directeur de l’ENP s’est dit heureux car les élèves ont été disciplinés. Il les a invités à continuer dans ce sens pour la formation professionnelle. Pour terminer, le Contrôleur Général Seydou DIARRA a prodigué des conseils aux élèves tout en les invitant au respect strict des mesures barrières contre la Covid-19.

Le Directeur de la Formation, le Contrôleur Général Mamy SYLLA a déclaré que cette formation en Aptitude Policière du contingent spécial 2019-2020 est la preuve originale de la volonté manifeste des plus hautes autorités de notre pays de doter notre police de professionnels suffisants et bien formés pour faire face aux défis sécuritaires actuels. S’adressant aux nouveaux défenseurs de la patrie, le Contrôleur Général Mamy SYLLA s’est surtout appesanti sur l’application correcte des connaissances acquises au centre.

« Sur le terrain, vous aurez à restituer, en situation difficile, les techniques et les tactiques que vous avez acquises lors de cette formation, pour dominer l’adversaire et d’assurer le succès des forces de sécurité » a-t-il déclaré.

Pour ce qui est de la formation professionnelle, le Directeur de la Formation, le Contrôleur Général Mamy SYLLA a exhorté les apprenants à se soumettre avec abnégation et courage à l’apprentissage du métier dont la noblesse exige d’eux force morale, discipline, rigueur et endurance.

La remise de diplôme aux encadreurs et formateurs militaires, récitation de base de la discipline militaire et le fondement de la discipline policière, le défilé de troupe, les exhibitions en self défense, GTPI et arment ont été les moments forts de cette cérémonie.

Cellule de Communication de la Police Nationale

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇
Ici 👉 http://bit.ly/2zYtWVO

Ou 👉 http://bit.ly/30Pzjl9

Ou 👉 http://bit.ly/2MyrBub

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*