Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : Forte pression des FAMa sur les groupes terroristes, courant janvier

La traditionnelle conférence de presse mensuelle de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées a été animée, le lundi 05 février 2024 dans la salle de conférence de ladite direction par son Directeur, le Colonel-major Souleymane DEMBELE en présence de plusieurs hommes des médias.

Il s’agissait d’informer les journalistes sur les activités menées par les Forces de Défense et de Sécurité, courant janvier afin qu’ils informent, à leur tour, les populations maliennes.

Dans une optique d’éclairer les médias sur la situation sécuritaire, le Colonel-major Souleymane DEMBELE a annoncé que le mois de janvier a été très intense par la pression des FAMa sur les Groupes Armés Terroristes contrairement aux mois précédents. Pour le Directeur, Cela s’explique par un grand nombre d’opérations dynamiques, d’opérations d’opportunités et de relèves des troupes.

Selon le Chef de la DIRPA, sur le Théâtre Est, il y a eu une intensification de la surveillance aérienne et de la reconnaissance offensive dans les secteurs de Kidal, Ménaka, Léré et Tessalit avec des vecteurs aériens et des troupes au sol. Aux termes de ces actions, un nombre important de véhicules, de carburant, d’armes, de matériels et de combattants terroristes a été neutralisé.

Toujours sur le même théâtre, une attaque terroriste a visé, le 25 Janvier 2024, le check-point sortie Hombori de la localité de Gossi, vers 17h00. La situation a été maîtrisée, les terroristes et leurs complices ont été vivement recherchés, d’autres neutralisés.

Quant au Théâtre Centre, des GAT ont attaqué le poste FAMa de Diangassagou le 08 Janvier 2024.

Lors d’une reconnaissance offensive les 25 et 26 janvier 2024, dans les secteurs de Tringa, Ouré-Seno, Ouré-Dani et Atara les FAMa ont déjoué une embuscade terroriste avec un bilan de 23 terroristes neutralisés, 02 capturés, des armes et plusieurs pièces de motos saisies.

Toujours dans l’accomplissement de leur mission régalienne, les FAMa ont repoussé, le 26 janvier 2024, une attaque terroriste Dans le secteur de Kimparana. Des moyens de communication, des chargeurs, divers matériels et de multiples traces de sang ont été découvertes à leurs trousses.

Dans la matinée du 28 janvier 2024, plusieurs groupes armés terroristes ont attaqué simultanément les villages de Fabacoura et Bouyagui-wèrè faisant des victimes parmi les populations civiles, pillant leurs biens et emportant plusieurs têtes de bétails. Dans la recherche des assaillants, les FAMa ont découvert et détruit la base terroriste qui servait de repli, neutralisant ainsi de nombreux combattants.

Suite à l’attaque du poste de Mourdiah, les FAMa ont intensifié les recherches sur les assaillants et ont découvert leur base à 50 km environ au Sud-Ouest de Guiré. 02 frappes aériennes ont été menées contre cette base terroriste avec la neutralisation de plusieurs combattants, la destruction de pick-ups, de plots logistiques et d’équipements.

Aux dires du Colonel-major Souleïmane DEMBELE, des attaques ont été menées à EEI le 08 Janvier 2024, une attaque à EEI dans le secteur n°4 de l’opération Maliko ; le 22 Janvier 2024 avec un véhicule de la relève descendante du GTIA Waraba qui a heurté un EEI.

Le 23 Janvier 2024, deux explosions EEI ont été signalées lors du passage de la mission DHMTA sur le tronçon Kwala-Mourdiah, région de Nara sans faire de victimes ; le 28 Janvier 2024, une attaque à l’EEI dans le secteur 5 de l’Opération Maliko a fait 02 morts côté FAMa.

Enfin, le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel-major Souleïmane DEMBELE a rappelé que les FAMa sont des forces professionnelles, respectueuses des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire. A cet effet, elles ne sauraient, en aucun cas, délibérément porter atteinte à l’intégrité physique d’un citoyen malien.

Stagiaire Alassane AHAMADOU

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page