Mali : Forum de Bamako sur les semences certifiées

Le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA, a présidé ce jeudi 22 juin 2023, le Forum de Bamako sur les semences certifiées, organisé par l’Association sémencière du Mali (l’ASSEMA).

Le Chef du Gouvernement était accompagné du Ministre du développement Rural M. Modibo KÉÏTA et plusieurs autres membres du gouvernement.

Placée sous le thème de « la relance économique par les sémences certifiées», cette édition du forum de Bamako sur les sémences certifiées (FOSEB), se veut être le carrefour du secteur agricole où la sémence reste incontournable.

Les recommandations de cette rencontre pourront améliorer la qualité nutritionnelle du peuple malien dans une période marquée par le changement climatique.

Le Président de l’ASSEMA, M. Drissa Coulibaly, a salué l’accompagnement des autorités notamment la subvention de certains intrants agricoles. Il souhaite que la filière sémancière bénéficie de la même attention des autorités de la Transition.

Le Président de l’association s’est ensuite engagé au nom de ses pairs à relever le défi de l’autosuffisante alimentaire et nutritionnelle au Mali.

Le Premier ministre dans son discours, a souligné l’importance de la professionnalisation du secteur agricole, cela par les sémences certifiées. Un grand pas dans l’atteinte des objectifs majeurs de la Transition.

Par ailleurs, un constat agréable a fait remarquer le Chef du gouvernement : la constance et la continuité des acteurs du secteur agricole ; une situation que le Chef du Gouvernement traduit en Bamanakan « Bɛ k’i jɔ i jɔ yɔrɔ la»

Le Premier ministre a réitéré le soutien du gouvernement de la transition dans la facilitation de la mise à disposition des sémences certifiées.

« Vous êtes des soldats dans votre domaine », a déclaré le Premier ministre. Choguel Kokalla Maïga nourrit beaucoup d’espoir sur le secteur agricole voir sur le Mali de demain : « j’aimerais que dans quelques années, aucun malien n’ait faim sur notre territoire ».a t-il conclu.

CCRP/Primature

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Quitter la version mobile