Mali: Général Amadou Toumani Touré, la nouvelle recrue céleste

ATT, le Général coqueluche a rejoint sa dernière demeure. Ses obsèques ont eu lieu, ce mardi 17 novembre 2020 à 10h, sur la Place d’armes du Génie militaire. La cérémonie funéraire était placée sous la haute présidence du Chef de l’Etat, Président de la transition Bah N’Daw.

L’évènement a enregistré la présence du vice-président de la transition, le colonel Assimi Goita, des anciens présidents Alpha Oumar Konaré et Dioncounda Traoré, des délégués des pays voisins, des notabilités de Bamako, des représentants de plusieurs chancelleries accréditées au Mali, ainsi que des proches, amis et anciens collaborateurs du défunt président.

Amadou Toumani Touré, ATT, de sa naissance le 04 novembre 1948 dans la Venise malienne (Mopti) à son décès le 10 novembre 2020 à Istanbul (Turquie), que de chemin parcouru. Enseignant de formation, il épousa le métier des armes en 1969. Son dynamisme, sa discipline et son désir ardent de se faire une place dans le milieu militaire le distinguèrent aux yeux de sa hiérarchie.

Tout cela lui donne la chance de faire ses preuves et de gravir les échelons très vite. 4ème promotion de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) de Kati, Amadou Toumani Touré termine sa formation d’officier en 1972, le jeune officier entre dans les grandes écoles militaires de l’Est (Ecole Supérieur des Troupes Aéroportées de RIAZAN en URSS à l’époque de 1974 à 1975) et de l’Ouest, celle de la France en particulier : Centre National d’Entrainement Commando (CNEC) de Mont Louis en 1978, Ecole Supérieur de Guerre Interarmes de Paris de 1989 à 1990 et le Cours Supérieur Interarmes toujours à Paris en 1990.

C’est toutes ces formations, qui lui ont permis non seulement de s’aguerrir, mais aussi de créer de multiples contacts, qui seront capitalisés par le jeune officier pour lui assurer de façon régulière les promotions indispensables. C’est ainsi que du 1er octobre 1974 au 1er octobre 1996, feu Amadou Toumani Touré passa du grade lieutenant-colonel à celui de général d’armée.

Sur ce parcours inédit, il a assuré avec brio le commandement de la garde présidentielle du 28 avril 1981 au 30 mars 1981 et par deux fois le commandement du bataillon d’élite des commandos para en janvier 1984 puis en mars 1991.

Son destin national fut scellé un jour le 26 mars 1991 lorsqu’après le renversement du régime, ses pairs lui confièrent la présidence du Comité de Réconciliation Nationale et la Coordination des Associations et Organisations du Mouvement Démocratique puis nommé président du Comité de Transition pour le Salut du Peuple (CTSP).

Feu ATT revient au pouvoir, démocratiquement élu président de la République de 2002 à 2012, après Alpha Oumar Konaré. Sa patrie, l’Afrique et le monde ont tous contribué à immortaliser cet apôtre de la paix en lui décernant prix et décorations qui sont, entre autres, Chevalier de l’Ordre National du Mali en 1981, Grand-Croix de l’Ordre National du Mali, Médaille de Sauvetage des USA en 1973, Diplôme de promoteur de la Culture de la Démocratie en Afrique en 1996 à Lomé. En 1994, Commandeur de la Légion d’Honneur de France, en 1996 Grand Officier de l’Ordre du mérite Centrafricain et Grand-Croix de la Légion d’Honneur, France en 2003.

Après le cérémonial militaire et religieux, Feu Amadou Toumani Touré a été conduit à sa dernière demeure par une foule de compagnon d’armes, d’amis, de parents et de sympathisants. L’ancien Chef de l’Etat repose désormais pour l’éternité au Cimetière de Hamdallaye.

Pour la circonstance, on y notait aussi la présence des responsables des pays voisins à savoir, le premier ministre nigérien Brigi Rafini, les ministres des affaires étrangères ivoirienne et sénégalaise, Ally Coulibaly et Aissata Tall Sall. Le président du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso, Me Mathias Tankoano a également pris part à la cérémonie. Dors en paix mon général.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*