Mali : Grand Prix Hippique fête les 62 ans de l’Armée Malienne

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC) en partenariat avec la Ligue des Sports Equestres, a organisé, le dimanche 22 janvier 2023, Un ‘’Grand Prix Hippique’’ pour le 62ème anniversaire de l’Armée Malienne au Champ Hippique de l’Hippodrome.

Cette activité sportive, sponsorisée par la Société des boissons Energétiques ‘’A BARIKA’’ était présidée par le Secrétaire Général du MSPC, le Magistrat Oumar SOGOBA en présence de plusieurs personnalités militaires et civiles.

Le Grand Prix Hippique de l’Armée Malienne, une première dans l’histoire des Sports Equestres est un témoignage concret de l’attention et du soutien du peuple malien aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux autorités de la transition.

Ils étaient trois (3) catégories différentes sur une course de quatre (4) groupes, à savoir, les Petits Chevaux A et B, les Demi-Cracks et les Cracks qui sont les professionnels. Une distance de 2 000 mètres était donnée aux Petits Chevaux, 2 200 m aux Demi-Cracks et 2 400 m aux Cracks.

Habillés dans leurs tenues de courses, les jockeys sur leurs chevaux après un carrousel (des petits mouvements de chevaux avant la course) de 5 minutes, ont pris le top départ. Ils se sont rudement battus chacun pour être victorieux. Hélas comme dans toute discipline sportive, il faut des gagnants et des perdants. En fin de courses, c’est le cheval du nom de ‘’Un Million ayant pour jockey Bourama Tolo qui a rapporté le drapeau, le trophée du Grand Prix. Bourama Tolo et son cheval ‘’Un-Million, sur onze (11) drapeau ont remporté six (6) des prometteurs sur la scène nationale et internationale dans le domaine du sport équestres.

Le représentant du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile trouve que les sports Equestres doivent être assistés tout en mettant leurs espaces de jeu dans des conditions idoines. Le Magistrat SOGOBA a tout de même souhaité que ce genre de compétition équestre soit pérenne.

Dans son intervention, le 3ème Vice-président de la Ligue des Sports Equestres, Mamadou DIARRA, ‘’Toun’’ n’a pas manqué de manifester la joie de la ligue toute entière pour cette première édition. Il a ainsi salué les efforts et engagements des plus hautes autorités et des porteurs d’uniformes pour leur combat de recherche de la paix et de la cohésion. Il a invité le peuple malien à rester derrière son Armée.

Les temps forts de cette compétition hippique ont été l’offre d’un magnifique cheval par la ligue au représentant du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour le remettre à son Chef de département, la remise des prix aux cinq (5) premiers de chaque catégorie, des prestations d’artistes et une démonstration des cyclistes.

Rappelons que la Ligue des Sports Equestres a rendu un hommage particulier aux victimes militaires et civiles tombées durant cette crise.

Ce Grand Prix de l’Armée Malienne, 1ère édition avec un dispositif sécuritaire impressionnant, a été fortement salué par les jockeys et les passionnés de ce sport.

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*