Mali – Guinée : Le Colonel Assimi Goïta reçoit une délégation guinéenne

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a accordé une audience, ce mercredi 7 septembre 2022, à Morissanda KOUYATE, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Étranger. Il était porteur d’un message du Président guinéen de la Transition, le Colonel Mamady DOUMBOUYA.

Rappelant les relations historiques entre le Mali et la Guinée, Morissanda KOUYATE a rassuré la bonne qualité de la coopération entre ces deux pays.

« Aujourd’hui, le Mali et la Guinée se retrouvent devant la scène de l’histoire pour faire face à un phénomène dangereux, qui est le terrorisme », a-t-il souligné avant de rappeler que depuis 2012, des contingents guinéens contribuent dans cette lutte contre le terrorisme au Mali. « Le Président m’a donc chargé de réitérer son engagement à suivre le chemin tracé par le père fondateur [Ahmed Sékou TOURE ] », a-t-il indiqué.

Des événements récents au niveau du voisinage immédiat ont été également abordés au cours de ces échanges. Selon les autorités guinéennes, « tout ce qui arrive au Mali arrive à la Guinée ». Morissanda KOUYATE a donc profité de l’occasion pour expliquer : « Avant la CEDEAO, l’Union africaine, les Nations Unies, il y a ce qu’on appelle le voisinage immédiat. La Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal sont des pays à voisinage immédiat ».

Selon ses précisions, le président guinéen et son homologue malien travaillent à « redynamiser, dépoussiérer ces relations et les mettre au service de nos peuples ».

Présidence de la République du Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Quitter la version mobile