Mali : Hombori devient un pont aérien pour les FAMa

Dans des conditions de rusticité extrême et sous la menace permanente des Groupes armés terroristes (GAT), les sapeurs du génie de l’Air de la Force Barkhane, protégés par le Groupement tactique désert (GTD) Chimère ont réalisé une piste d’atterrissage sommaire aux abords de la Base opérationnelle avancée (BOA) des Forces armées maliennes (FAMa) de Hombori. Le camp militaire des FAMa est désormais en mesure d’accueillir des aéronefs pour des missions de transport de troupes, de fret et d’évacuations militaires.

Emmené par le lieutenant Michaël, le groupe de sapeurs a œuvré pendant dix jours pour déboiser, aplanir et matérialiser une piste d’atterrissage. Disposant d’engins de chantier spécifiques acheminés sur place par convoi logistique, les sapeurs ont pu livrer le terrain opérationnel le 1er mai 2021, permettant à la Force Barkhane d’y faire poser les premiers avions dès le lendemain.

Différents types d’avions ont pu bénéficier de cette nouvelle infrastructure et notamment un A400M Atlas. La capitaine Aude, pilote de transport dans l’armée de l’Air et de l’Espace ayant eu l’opportunité de tester la piste au décollage, a pu échanger sur la qualité de la nouvelle installation avec le capitaine Torcis et le lieutenant Michaël du génie de l’Air.

Quelques jours plus tard, le terrain s’est révélé particulièrement utile lorsqu’un véhicule des FAMa a été la cible d’une attaque par un Engin explosif improvisé (EEI). Trois blessés graves pris en charge par les équipes médicales de la Force Barkhane ont pu être évacués par un avion médicalisé vers l’antenne chirurgicale de la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao. Cette piste est également un outil indispensable pour les Forces présentes à Hombori. Elle facilite le transport de vivres, d’eau et de pièces mécaniques.

Désormais les FAMa disposent d’un « pont aérien » leur permettant de ravitailler leur principal camp au cœur du Gourma en évitant la route nationale et les risques d’EEI.

Dans le but de permettre aux FAMA d’assurer la sécurisation du Gourma en totale autonomie, la Force Barkhane investit depuis la fin de l’année 2020 sur la BOA de Hombori. De Douentza à Gao, militaires maliens et français entendent bien apporter la sécurité le long de la RN 16, axe stratégique et économique, permettant la réalisation de nombre de projets de développement.

Barkhane

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵Telegram

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*