Mali : Iba One, le Prince de la rime devenu Roi !

Au pays de Kankou Moussa, tout le monde s’accorde sur l’identité de l’empereur du rap malien : Iba One. Ibrahim Sissoko, de son vrai nom, que tout destinait à une carrière traditionnelle lorsqu’il suivait des études de gestion, a surpris son monde en ayant recours aux rimes. Son intérêt pour la musique l’a poussé à s’inscrire à l’institut national des arts pour parfaire ses connaissances. Quelques années plus tard, son rap traverse les frontières pour la plus grande fierté du Mali.

Son dernier clip intitulé « Deniyo » a fait énormément parler sur les réseaux sociaux. Pour cause, il a enregistré plus de 300 000 vues sur YouTube en moins de 24 heures. Ces chiffres traduisent parfaitement l’impact de celui que l’on surnomme « King Kankou Moussa » sur la musique malienne dans son ensemble.

En enregistrant son premier single « Alhamdoulilaye » en 2010, Iba One ne se doutait peut-être pas qu’il venait de poser les jalons d’un rap malien tendant à s’ouvrir à l’international.

Le rap malien, son empire !

En un peu plus de dix ans de carrière, « King Kankou Moussa » est devenu une voix incontournable du rap malien. À ce jour, il est l’un des seuls artistes maliens à pouvoir se vanter d’avoir rempli un stade de 80 000 places… à plusieurs reprises.

Certains de ses fans, qu’il appelle affectueusement la « Team Gladia » (Gladia est l’un de ses surnoms) pense même que le stade du 26 mars devrait être rebaptisé au nom de l’artiste. Il faut dire que le jeune Ibrahim Sissoko a fini par faire de la scène sa deuxième maison. Des États-Unis au Maroc en passant par la France, la Belgique, l’Italie, la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, la Guinée ou encore la Mauritanie, Iba One a fini par maîtriser les scènes loin de sa Kayes natale.

En outre, hisser le rap malien au plus haut niveau, c’est réussir à le vendre à l’étranger. Là aussi Iba One a su montrer la voie comme le prouvent ses innombrables collaborations avec des artistes mondialement connus : Fatoumata Diawara, Niska, La Fouine, Oumou Sangare, Sidiki Diabaté et Youssou Ndour, pour ne citer qu’eux. En 2019, il est même invité par la star nigériane et planétaire Wizkid pour jouer la première partie de son concert à Paris.

Ainsi, on peut clairement affirmer, sans langue de bois, que le rap malien, c’est bien son empire, en hommage à son incroyable dernier album « Mon empire » sorti en 2020.

Dans ce dernier album, il aborde des sujets aussi divers que le nombre des morceaux qui le composent. En 34 titres, la « Team Gladia » a sûrement de quoi se régaler entre egotrip et sujets sociétaux tels que l’éducation, la lutte contre la prostitution ou encore le sort des enfants des rues.

Cet album lui a valu une multitude de récompenses qui viennent s’ajouter à une liste déjà longue. La plus médiatisée d’entre elles est sans doute sa razzia en novembre dernier à l’All Africa Music Awards (Afrima) au Nigeria où il était en compétition avec des artistes de renom comme Wizkid et Davido, entre autres. Nominé dans cinq catégories – meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’Ouest, meilleur album de l’année, meilleur artiste Pop solo ou de groupe de l’année, meilleur artiste masculin, inspiration de l’année et meilleur auteur compositeur de l’année – l’artiste a remporté tous les prix !

Une semaine avant cette cérémonie, Iba One avait également reçu le trophée de meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest au Prix des musiques urbaines (Primud) 2021. Enfin, le 18 décembre dernier, il a été lauréat du meilleur artiste africain le plus influent de l’année et du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest de l’année 2021 au Bénin Showbiz Awards.

Enfin, avec la carrière qu’il a, Iba One ne participe pas uniquement au développement du rap malien, mais apporte énormément au Mali dans sa globalité. « J’ai la volonté de faire quelque chose pour mon pays. Mes chansons sont ma contribution. » dit-il lui-même dans une interview. Le prince de la rime de Kayes est devenu roi et le royaume du Gladia ne cesse de s’étendre.

Siaka Sidibé

@SidibSiaka17

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*