Mali : Inauguration du Commissariat de Police de Djenné

Liesse populaire et foule des grands jours ! Hier vendredi 03 décembre 2021, la ville de DJENNE a connu une effervescence qui en disait long sur la symbolique de l’événement qui se célébrait. Un Commissariat de Police à DJENNE, c’est un vœu des populations qui est ainsi exaucé.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE, à la tête d’une forte délégation, a présidé, ce Vendredi, dans l’enceinte du Commissariat de Police, la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment

C’était en présence des partenaires techniques et financiers, des représentants des organisations internationales et de certains membres du Corps Diplomatique accrédités au Mali.

Tout a commencé par une visite de courtoisie de la délégation ministérielle aux notabilités et leaders religieux de la ville. Souhaitant la bienvenue aux hôtes, le 1er Adjoint au Maire de la Commune urbaine de DJENNE, M. Amadou BAH, a dit toute la satisfaction des populations qui se voient davantage rassurées dans leur quête de sécurité.

Il a rappelé la disponibilité de ses administrés à aider les Forces de Securite dans leurs missions quotidiennes.. Le Commissariat de Police, tout comme le Tribunal de 1ere Instance de DJENNE étant deux infrastructures financées principalement par le Royaume des Pays- Bas et celui du Danemark pour un coût de 360.103.770 fca, incluant des travaux de sécurisation à la Brigade Territoriale de la Gendarmerie et à la Maison d’arrêt, l’occasion était idéale pour ces partenaires de s’exprimer sur le sujet.

En remettant officiellement lesdits bâtiments aux autorités maliennes, le Programme des Nations- unies pour le Développement (PNUD), ONU-FEMMES et la MINUSMA contribuent ainsi à ce que les populations soient moins vulnérables aux dynamiques de conflits et vivent dans un environnement plus favorable à une paix durable et à un développement inclusif.

C’est ce qu’ont respectivement rappelé le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies au Mali, M. Alain NOUDEHOU, la 1ere Secrétaire Etat de droit de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali, Mme Will Midjen Van LELIVEL et l’Ambassadeur du Danemark au Mali, SEM.Rolf OLMBOE.

Leur intervention est suivie par celle du Directeur National de l’Administration de la Justice M. Djibril MAÏGA, représentant le Ministre de la Justice Garde des Sceaux. Celui-ci s’est fortement rejouit de l’ouverture du Tribunal de 1ere Instance à DJENNE qui étend davantage la carte judiciaire du Mali.

La dernière intervention fût celle du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Soulaimane TRAORÉ qui voit ainsi le maillage sécuritaire du territoire se renforcer au grand bénéfice des populations. Il a exhorté les populations de DJENNE à plus de coopération avec la Police afin que celle-ci soit efficace dans l’accomplissement de sa mission. Une visite guidée des nouveaux locaux de la Police et du Tribunal de 1ere Instance, presque mitoyens a mis fin à cette journée inaugurale.

Pour rappel ces deux bâtiments ont été réalisés dans le cadre du Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’ État de droit (PROSMED). Un programme qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Axe 1 du Cadre Stratégique pour la Relance Économique et de Développement Durable au MALI (CREED 2019- 23) et des Axes 1 et 2 du Cadre de coopération des Nations-Unies pour le Développement Durable au MALI (UNSD CF 2020- 24).

Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*