Mali : Inauguration du stade omnisports de Kati baptisé Stade Salif Keïta dit Domingo

UNE RECONNAISSANCE DES AUTORITÉS DE LA TRANSITION A L’ICONE MALIENNE DU FOOTBALL

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé ce jeudi 16 mai 2024 la cérémonie d’inauguration du stade omnisports flambant neuf de Kati qui porte le nom de la star malienne du football international, Salif Keïta dit Domingo.

Accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahima Fomba, et d’autres membres du Gouvernement, il a procédé au dévoilement de la plaque inaugurale avant d’effectuer la visite des lieux.

Le stade Salif Keïta dit Domingo, de près de 2500 places, comprend un terrain de football en gazon synthétique, une piste d’athlétisme, quatre terrains synthétiques de maracana, deux terrains de tennis, deux terrains de basketball, un terrain de handball, un terrain de volleyball synthétique, une piscine semi-olympique, une salle de musculation avec deux vestiaires et des installations annexes comprenant la direction du stade avec plusieurs bureaux, une salle de réunion, deux salons VIP, une salle de sonorisation et une billetterie.

Placée sous le Haut patronage du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, la cérémonie d’inauguration intervient après plusieurs années de travail acharné. Il s’agissait de marquer dans les esprits le nom de Salif Keïta dit Domingo, premier ballon d’or africain, qui a rehaussé l’image du Mali sur la scène internationale en matière de football.

Le Premier ministre s’est dit satisfait des investissements de taille dans la construction du stade qui constitue un joyau pour la jeunesse de Kati et de tout le Mali.

Il s’est également réjoui de la réalisation du projet qui, a-t-il rappelé «était un engagement du Gouvernement devant la famille de la star malienne du football, Salif Keïta. L’initiative a alors été validée par le Président de la Transition et a été coordonnée par le ministre chargé des Sports».

Un match de gala qui a opposé les équipes féminines de l’USFA et de l’AS Police (score 0 – 0) a mis fin à la cérémonie d’inauguration. Selon le Chef du Gouvernement, c’est un bon exemple de promotion de la femme dans le domaine sportif au Mali.

Salif Keïta dit Domingo, né le 6 décembre 1946 et décédé le 2 septembre 2023 à Bamako, a incarné un moment de l’histoire du football malien, africain et international. Il a aussi été Président de la Fédération malienne de football.

CCRP

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Quitter la version mobile