Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : Justice militaire, quatre nouveaux magistrats prêtent serment

La cérémonie de prestation de serment de quarte magistrats militaires a eu lieu, le mercredi 02 octobre 2022, à la Cour d’Appel de Bamako. Il s’agit du Capitaine Zoumana TANGARA, du Lieutenant Boubou GOUMANE, du lieutenant Drissa KONATE et du Lieutenant Madou KANE.

Ils ont été nommés magistrats militaires de 2ème Grade, le 26 novembre 2021 par le décret n°2021-0839 du Président de la Transition après 2 ans d’études à l’Institut National de la Fonction Judiciaire.

La cour a déclaré que c’est une bonne et heureuse occasion de recueillir des militaires qui épousent la fonction redoutable de magistrat. Toutefois, elle a tenu à donner des conseils aux nouveaux. La cour a souligné qu’être magistrat est sacerdoce par ce qu’il relève du haut degré de la connaissance.

« Vous êtes appelés à exercer une fonction certes difficile mais redoutable qui n’est pas à la portée de tous. Vous êtes des militaires, vous serez appelés à juger vos concitoyens militaires ». Selon elle, les nouveaux magistrats doivent accomplir leurs actes en toute responsabilité. La cour a ajouté que la dignité et la loyauté sont des critères déterminants de cette fonction.

Le Colonel Boubacar MAIGA a affirmé que ces jeunes magistrats sont aujourd’hui prêts à servir. Ils vont venir enrichir le lot des magistrats militaires. Selon lui, ils seront utilisés dans les différentes juridictions comme leurs collègues magistrats civils en tant que Juge d’Instruction ou Substitut au Procureur.

Le Colonel MAIGA a noté que ces nouveaux magistrats doivent se conformer au serment, car la fonction appelle à beaucoup de responsabilités. Il a ajouté que le Mali est confronté à beaucoup de défis. Par rapport au Droit Humanitaire et au Droit de l’Homme, ils seront appelés à juger leurs frères d’arme et souvent leurs concitoyens pour cela, ils doivent appliquer la déontologie du métier.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page