Mali : Kourounikoto, inauguration du nouveau CSCOM

Le Chef de Cabinet du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Monsieur Mohamed AG ALBACHAR, en compagnie du Gouverneur de la région de Kita, Monsieur Daouda MAIGA, a procédé, le samedi 03 avril 2021, à l’inauguration du nouveau Centre de Santé Communautaire de Kourounikoto, localité située à une centaine de kilomètres de Kita.

Faisaient également partie de la délégation, Madame Guindo Fatim Diakité, Conseillère Technique au Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, le Coordinateur de la Cellule Technique de Codéveloppement, Dr Alou BARRY et le Préfet Central de Kita, Monsieur Aboubacar TRAORE.

A l’animation culturelle des grands jours, concoctée par les habitants du Kaarta, se sont succédés les discours des différentes personnalités, venues à cette fête.

En premier lieu, le maire adjoint de la commune rurale de Korounikoto, Golo Mamadou TRAORE. Tout en énumérant les difficultés auxquelles sa commune est confrontée, l’élu a noté, avec satisfaction, la démarche entreprise par le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine pour soulager les difficultés liées à la carte NINA que connaissent nos compatriotes de la diaspora.

Pour sa part, le Gouverneur de la région de Kita, Monsieur Daouda MAIGA, a pris bonne note des différentes préoccupations évoquées par le maire et a rassuré les populations de l’engagement des plus hautes autorités de la Transition à y apporter des solutions rapides et durables. Il a aussi exhorté les populations à soutenir les efforts des forces de sécurité dans leur travail quotidien.

S’exprimant au nom du Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration Africaine, Monsieur Alhamdou AG ILYENE, le Chef de Cabinet, Monsieur Mohamed AG ALBACHAR, a félicité la diaspora pour son engagement à développer la commune. Il a, en outre, exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires, notamment l’Union Européenne et l’Agence Française de développement qui, depuis plusieurs années, soutiennent le Mali dans ses projets de développement.

Techniquement, le Coordinateur de la Cellule Technique de Codéveloppement, Dr Alou BARRY, a, entre autres, expliqué que le projet a coûté au total 41 081 412 F CFA dont 9 750 000 F CFA de l’Association des Ressortissants et Amis de Kourouninkoto en France (ARAK) et 2 700 000 F CFA de l’Association de Santé Communautaire. L’infrastructure ainsi inaugurée, sera au bénéfice d’environ 12 599 habitants de l’aire de santé de Kourouninkoto.

Notons qu’en marge des festivités, Dr Alou BARRY a été élevé au rang de citoyen d’honneur de Kourounikoto. L’activité a pris fin par la visite à la confrérie des Coulibaly, dont le festival a débuté ce dimanche 4 avril 2021.

Ccom/MMEIA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*