Mali: La CEDEAO s’inquiète de la non dissolution du CNSP

Extrait du communiqué final de la 58e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

« En ce qui concerne le Mali, la Conférence a pris note du Rapport du Médiateur, S.E.M. Goodluck Ebele Jonathan, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, sur le suivi de la transition dans le pays. Elle a félicité le Médiateur pour ses efforts continus pour maintenir le dialogue entre les acteurs maliens en vue d’une transition réussie dans les délais décidés par la Conférence.

La Conférence prend note de la mise en place, des organes de la transition et de la nomination de tous les responsables des différents organes de la transition notamment, le Président, le Vice-Président, le Premier Ministre, et le Président du Conseil National de la Transition ainsi que celle des membres du Gouvernement et du Conseil National de la Transition.

La Conférence souligne la nécessité de la mise en œuvre diligente des différentes décisions relatives à la Transition, dans une approche plus consultative et plus inclusive de toutes les parties prenantes. Elle exprime sa préoccupation quant aux interpellations récentes liées à une tentative présumée de déstabilisation et d’atteinte à la sûreté de l’Etat, et invite à la transparence et au respect des procédures légales en vigueur.

La Conférence exhorte les Autorités maliennes à conduire une transition apaisée et le Gouvernement de la transition à élaborer et diffuser une Feuille de route assortie d’un plan d’action et d’un calendrier d’exécution, de manière à veiller au respect du calendrier de transition défini par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

Elle s’inquiète de la non dissolution du CNSP alors que le Gouvernement de transition a déjà été formé. La Conférence a été informée par S.E.M. Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat, de l’adoption d’un décret de dissolution du CNSP qui sera rendu public incessamment, ainsi que de la soumission dans les jours à venir de la Feuille de route de la Transition pour adoption par le Conseil National de la Transition.

La Conférence décide de demeurer saisie et encourage le Médiateur à continuer ses efforts de suivi de la Transition ».

Malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇
Ici 👉 http://bit.ly/2zYtWVO
Ou 👉 http://bit.ly/30Pzjl9

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*