Mali : La centrale thermique de Sirakoro opérationnelle en mars 2022

– LA CENTRALE DE SIRAKORO SERA OPERATIONNELLE EN MARS 2022 – TOUT A ETE MIS EN ŒUVRE POUR LA PROTECTION DES RIVERAINS
Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou Traoré, et son homologue de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Daoud Ould Mouhamedoune, étaient hier sur le chantier de la centrale thermique de Sirakoro.

Le Ministre Traoré était venu constater la réception des 4 derniers groupes électrogènes de la centrale qui totalise ainsi 8, ainsi que d’autres équipements connexes indispensables au bon fonctionnement de la centrale. Notons que les 4 premiers sont arrivés le 23 septembre dernier.

Le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, a également saisi l’occasion pour s’enquérir de l’état d’avancement du chantier qui se fait normalement. Selon les ingénieurs qui s’activent ici, la centrale sera opérationnelle en mars 2022.

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, lui, était venu constater l’effectivité des mesures sécuritaires visant à protéger les riverains de la centrale en termes de prévention d’éventuels sinistres et de nuisances sonores. Ici tout se fait dans les règles de l’art et dans le respect strict des normes internationales visant la protection des riverains de la centrale.

Les deux Ministres ont exprimé leur satisfaction du déroulement des travaux et réitéré la volonté du gouvernement de répondre aux préoccupations des populations. Tout est mis en œuvre pour fournir de l’électricité aux populations et pour la protection des riverains. Le Colonel Daoud Ould Mouhamedoune s’est dit satisfait des mesures sécuritaires en place et du professionnalisme dans la réalisation des travaux.

La centrale thermique de Sirakoro qui sera livrée clés en mains permettra de renforcer les capacités de production de EDM SA de 100 MW. Il fonctionnera au fioul lourd avec ses ouvrages d’évacuation. Elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des moyens propres de production de la société Energie du mali (EDM SA), afin de pouvoir satisfaire la demande croissante en énergie électrique, conformément aux orientations des hautes autorités de la Transition.

Il est fruit d’une intervention d’urgence initiée par le Gouvernement qui a obtenu auprès de la Banque Islamique de Développement (BID) un Accord de financement 148 millions d’Euros pour la réalisation du projet.

Le site de la centrale est contigüe à l’ex centrale SOPAM et à 1 Km du poste HTB 150 kV de Sirakoro, un nœud important du réseau d’alimentation de la ville de Bamako qui reçoit les lignes venant de la centrale de Sélingué, du réseau de l’OMVS et de l’interconnexion avec le Côte d’Ivoire.

« Son apport représentera une capacité additionnelle qui permettra à EDM-Sa de mieux faire face à l’augmentation de la demande pendant la période de forte chaleur », a expliqué le Ministre Traoré.

Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*