Mali : La commune de Diré a désormais son Comité Consultatif de Sécurité

Le Comité Consultatif de Sécurité de la Commune de Diré, dans la région de Tombouctou, a été installé le 26 octobre dernier au Conseil de cercle de Diré. Ces travaux d’installation et de sensibilisation des membres du Comité interviennent dans le cadre de la mise en œuvre du concept de la police de proximité. Ils se sont tenus avec l’appui financier et technique de la MINUSMA, à travers la Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA).

Ce Comité est mis en place conformément à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ainsi qu’au Plan cadre du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, pour l’amélioration du lien de confiance entre les forces de sécurité et la population (2018-2021). Ceux-ci ont prévu un dispositif de coproduction de la sécurité appelé Comités Consultatifs de Sécurité (CCS). C’est dans ce sens que le Gouvernement malien avait adopté, en janvier 2019, le Décret N°2019-0041/PM-RM portant création, organisation et modalités de fonctionnement des Comités Consultatifs de Sécurité.

Le Président du Conseil de Cercle, les deux adjoints au maire, les Chefs de quartiers, des représentants de la Société Civile, des confessions religieuses, des jeunes et de l’association des femmes CAFO (Coordination des Associations et ONG féminines) le chargé de protocole du maire ainsi que les chefs et membres de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale de Diré sont les 22 membres du Comité. L’équipe UNPOL de Goundam a sensibilisé les participants sur leur rôle en tant que Conseil Consultatif de Sécurité ainsi que sur le concept de la police de proximité et sur la mission de la Police des Nations Unies.

« Ce comité vient à point nommé, car il va renforcer considérablement les rapports entre les forces de l’ordre et les habitants de Diré. Avec la sensibilisation, nous avons compris que la démarche doit être bilatérale. Autant nous devons aller vers la Police, autant la Police doit venir vers nous. Donc, c’est déjà un résultat positif que nous capitalisons, nous, populations de la commune de Diré, » a déclaré le Premier adjoint au Maire de la Commune de Diré, Baba Abba DJITTEYE, visiblement satisfait de l’installation de ce comité.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*