Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali : La desserte en électricité renforcée à Sofara et Konna

Les populations des localités de Sofara et Konna dans la région de Mopti ont vu leur desserte en énergie se renforcer par l’inauguration des centrales solaires hybrides de leur localité, le week-end dernier par le conseiller technique, représentant le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau.

C’était en présence des autorités communales et administratives des localités concernées

La centrale solaire hybride solaire de Sofara a couté 682,6 millions de F cfa dont un apport personnel de 27,5 millions de F cfa de la Société de Production et de Gestion d’Electricité SARL au titre de sa contrepartie au projet pour le renforcement de la centrale hybride et l’extension du réseau électrique. Le projet a aussi bénéficié de 500 systèmes individuels financés par des Dons du PHRD, encore appelé Don Japonais, et le Partenariat Mondial, tous portés par la Banque Mondiale

De même, le projet a installé à la place de l’ancienne centrale thermique qui disposait d’une puissance diesel de 213 kVA, une centrale hybride de Puissance solaire photovoltaïque de 220 kW et 820 kWh de stockage par batteries, des onduleur PV de 200 kW et onduleurs batterie bidirectionnel de 90 kW, une Puissance diesel cumulée de 500 kVA (2×250 KVA), un transformateur élévateur de 400 kVA, un transformateur abaisseur de 420 kVA un réseau HTA de 4,6 km et un réseau BT de 4 km. 490 clients domestiques, 29 clients productifs et 28 édifices publics & services administratifs sont les principaux bénéficiaires du projet.

Aussi, 50 points d’Éclairages Publics installés dans le cadre de ce projet vont contribuer à renforcer la sécurité publique. La durée du service est de 18 heures/ jour contre 6 heures/jour auparavant. Le tarif de fourniture d’électricité est également révisé et passe désormais de 250/kWh à 190 FCFA/ kWh. Les villages de Diaba peulh et Diaba Allaye ont été raccordés au réseau électrique de Sofara.

A Konna, le coût total du projet de la centrale hybride solaire est estimé à 661 millions de F cfa dont un apport personnel de 27 millions de F cfa du permissionnaire Global Energy System SARL au titre de sa contrepartie au projet pour le renforcement de la centrale hybride et l’extension du réseau électrique. Ici, le projet a bénéficié de 200 systèmes individuels financés par des dons du PHRD, communément appelé Don Japonais, et le Partenariat Mondial (GPOBA), tous portés par la Banque Mondiale.

Le projet a installé une Puissance solaire photovoltaïque de 200 kWc et une capacité de stockage des batteries de 820 kWh, des onduleur PV de 175 kW et onduleurs batterie bidirectionnel de 90 kW, une Puissance Diesel (GE) 2×250 KVA, un transformateur élévateur de 400 KVA, un transformateur abaisseur de 420 KVA, un réseau HTA de 2 km et un réseau BT de 3,5 km. Il dessert 650 clients domestiques, 66 Clients productifs et 11 édifices publics & services administratifs, 50 points d’Éclairages Publics permettent de renforcer la sécurité publique pendant la nuit.

La durée du service est de 18 heures/ jour contre 6 heures/jour auparavant avec l’ancienne centrale thermique. Grâce à cet important investissement, le tarif de fourniture d’électricité est révisé et passe désormais de 250/kWh à 190 F cfa/ kWh.

Le projet SHER est l’illustration parfaite de la volonté du Gouvernement malien de renforcer les acquis et poursuivre l’extension de l’électrification rurale pour l’accroissement du taux d’accès aux services énergétiques modernes dans les zones rurales à travers les sources d’énergie renouvelable.

Pour un coût total de 44,2 milliards de F cfa, le projet SHER a permis de réhabiliter et de renforcer les capacités de production d’électricité dans 46 localités par l’installation de 6,7 Megawatt crête au moyen de panneaux Photovoltaïques, de batteries. Les zones couvertes par le projet bénéficient d’une amélioration et de la continuité du service de desserte électrique.

Ccom/MMEE

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page