Mali : la Force Barkhane accompagne les FAMa au combat à Tombouctou

Image d'illustration

Du 14 au 19 février 2021, les militaires de la Force Barkhane déployés sur la Plateforme désert relais (PfDR) de Tombouctou ont accompagné les Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de patrouilles conjointes aux abords de la ville.

« Depuis plusieurs mois, la sécurité à Tombouctou s’améliore, notamment grâce à la présence de nos partenaires de Barkhane », explique le commandant Issa, chef du centre des opérations des FAMa de la 5e région du pays. À Tombouctou, la Force Barkhane agit comme une courroie d’entraînement pour les forces locales grâce à l’échange de renseignements, mais aussi à la formation et l’instruction.

« Le partenariat de combat, explique le capitaine Louis-Marie – commandant un Sous groupement tactique désert (SGTD), prépare les FAMa à plus d’autonomie. Ils bénéficient à tous les niveaux de formations tactiques et techniques : du secourisme au combat jusqu’à la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT) en passant par la détection et la neutralisation des engins explosifs improvisés. »

« À Tombouctou, si la présence des GAT s’est réduite ces derniers mois, le banditisme est toujours présent », explique l’adjudant Florian – chef de section du Peloton de reconnaissance et d’intervention.

Le résultat de la formation d’accompagnement au combat conduite par Barkhane s’est traduit sur le terrain par des missions de reconnaissance et de présence dans la région de Tombouctou, où Maliens et Français ont mené des patrouilles conjointes. L’objectif : envoyer un signal fort vers la population locale, les trafiquants en tous genres et les groupes armés terroristes. « Si les attaques directes et indirectes sont devenues rares, elles sont néanmoins toujours possibles, car les GAT conservent une capacité d’agression », précise l’adjudant Florian.

État-major des armées françaises

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*