Mali : La Force Barkhane de retour à Douentza, dans l’ouest du Gourma malien

Le 16 mai 2021, le Chef d’état-major général des armées (CEMGA) malien et le général de division Conruyt, Commandant la Force Barkhane (COMANFOR), se sont rendus sur le terrain à la rencontre des militaires du Groupement tactique désert (GTD) Bison et des Forces armées maliennes (FAMa) qui ont mené des opérations pendant plusieurs semaines dans l’ouest du Gourma malien.

Sous une chaleur atteignant les 50°C, les forces partenaires ont mené des missions de reconnaissance autour de la route nationale 16, de Nokara jusqu’à Douentza, en passant par le nord et le sud des monts Agapéthé, pour débusquer les Groupes armés terroristes (GAT).

Au cours de cette opération, ils ont démantelé un lieu d’entraînement et de formation djihadiste dans la région de Nokara où se trouvaient notamment des enfants.

Cette découverte n’est malheureusement pas un phénomène nouveau. En effet, les GAT recourent à de jeunes hommes, voire des enfants, pour surveiller leur territoire de prédation. Cependant, une tendance à l’enrôlement et l’endoctrinement de cette même population pour mener des opérations de combat se confirme.

Le 11 mai dernier, alors en opération à proximité d’Hombori, les militaires français et maliens avaient été pris à partie par un groupe situé sur un piton rocheux. La manœuvre d’encerclement avait permis d’appréhender une vingtaine d’individus dont 4 adolescents et 5 enfants.

Les militaires français et maliens ont poursuivi leur progression vers l’ouest. Ils ont reconnu la forêt de Gana, y ont saisi et détruit quelques ressources (1 pick-up, 2 motos, 4 armes légères, plusieurs moyens de transmissions)

Dans chaque ville et village traversés, les FAMa ont pu établir un lien direct avec la population et les chefs locaux, signe d’une situation stabilisée, notamment à Douentza.

Barkhane

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵Telegram

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*