Mali : La MINUSMA accompagne les autorités maliennes dans la mise en place d’une Brigade d’intervention pénitentiaire

Du 14 au 17 juin dernier, la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA a appuyé la Direction nationale de l’Administration pénitentiaire et de l’Education surveillée (DNAPES) dans l’organisation de deux ateliers visant à mettre en place le cadre légal de la Brigade d’intervention pénitentiaire (BIP) afin de mettre à la disposition de la DNAPES une structure opérationnelle.

Le premier atelier portait sur l’élaboration et l’autre sur la validation d’une décision du Ministre de la justice et des droits de l’homme portant sur la mise en place et le fonctionnement d’une Brigade d’intervention pénitentiaire. Cette brigade doit permettre de renforcer la sécurisation des établissements pénitentiaires du Mali.

Le projet de texte portera sur l’organisation, le fonctionnement, les missions, les modalités d’intervention, le recrutement et la formation des éléments de la BIP. Ces derniers interviendront en appui à l’ensemble des établissements pénitentiaires sur le territoire national selon les besoins de sécurisation interne et externe.

En effet, certaines situations sécuritaires spécifiques en milieu carcéral, comme les évasions massives, les attaques et les prises d’otages, ou encore l’escorte des personnes détenues dangereuses, nécessitent des dispositifs de sécurité renforcée et des interventions d’une unité spéciale formée à de telles situations.

Présidé par le Directeur de la DNAPES et le Chef de la SAJP, ces deux ateliers ont vu la participation de 22 hommes et quatre femmes parmi lesquels des responsables pénitentiaires, judiciaires, des éléments de la garde nationale, de la gendarmerie nationale et de la protection civile.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*