Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : La MINUSMA achève son retrait des postes avancés de Kidal et accueille 111 éléments du BATFAR

Bamako, le 10 octobre 2023 – Aujourd’hui, conformément à son plan de retrait tel que communiqué préalablement aux autorités maliennes, la MINUSMA a achevé le retrait de ses troupes des postes avancés de Kidal qui, entre autres, appuyaient le bataillon des Forces armées maliennes reconstitué (BATFAR), pour permettre le regroupement des casques bleus dans le camp de la Mission dans cette localité en vue de leur rapatriement imminent dans leur pays.

Dans ce contexte, et en consultation avec les différentes parties prenantes, et pour des raisons strictement humanitaires, la MINUSMA a accepté d’accueillir dans son camp de Kidal ce jour 111 éléments du BATFAR.

Mis en place pour renforcer le périmètre sécuritaire autour de Kidal, y compris le camp de la MINUSMA dans cette localité, et ce pour aider à la stabilisation de la région, ces postes avancés s’inscrivaient dans le cadre de l’appui de la Mission à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger.

Avec l’adoption, le 30 juin 2023, de la résolution 2690, à la suite de la demande faite par les autorités maliennes pour le retrait de la MINUSMA, le mandat d’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation a immédiatement pris fin.

Dès lors, les efforts de la Mission se sont réorientés vers son retrait, dans le respect du délai stipulé par le Conseil de sécurité.

La MINUSMA a entamé la seconde phase de son plan de retrait depuis le 1er septembre 2023.

Au cours de ce mois d’octobre, la Mission entend procéder à la fermeture de quatre camps à Douentza, dans le Centre, à Aguelhok et Tessalit, dans le Nord, ainsi qu’à Ansongo, dans le Nord-Est.

La MINUSMA et le Secrétariat des Nations unies sont déterminés à tout mettre en œuvre pour réaliser le retrait dans les délais prévus, à savoir au plus tard le 31 décembre 2023, malgré des circonstances sécuritaires, logistiques et autres très difficiles, avec une priorité absolue accordée à la sécurité des personnels de la Mission.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page