Mali: La MINUSMA dote le lycée de Kidal en matériel informatique

Le 11 décembre dernier, le bureau régional de la MINUSMA à Kidal, a offert un lot d’équipements bureautiques et informatiques au lycée Attaher Ag ILLY de Kidal. Un geste qui vise à favoriser l’accès à la connaissance des élèves et des enseignants, par le biais de moyens de recherche.

Financé à hauteur de plus de 9 millions de FCFA, ce projet a été porté par l’équipe de la Division de la Communication de la MINUSMA à Kidal. Le don, composé de quinze ordinateurs, d’une imprimante multifonctionnelle, d’un projecteur, d’une télévision, de quinze tables et vingt chaises, a été réceptionné par le proviseur du lycée Akli Ag WACAWALENE, en présence du président des organisations de la société civile, Attiyoub Ag INTALA et du représentant du Gouverneur, Mohamed Ag AHMOUDANE.

M. Ag WACAWALENE, proviseur du lycée a exprimé sa satisfaction à recevoir ces importants équipements didactiques. « Grâce à ce projet, les élèves et les enseignants du lycée pourront pratiquer l’informatique sur des supports de qualité, car au cours des trois dernières années, l’informatique n’était enseignée que sur le plan théorique », a-t-il souligné.

Pour sa part, David LANKOANDE, représentant du Chef de Bureau de la MINUSMA à Kidal, a estimé que ce don devrait contribuer à offrir aux élèves une éducation de qualité, tout en permettant au lycée de Kidal de retrouver son lustre d’antan.

« Aujourd’hui encore, malheureusement savoir utiliser un ordinateur est un luxe pour la plupart des élèves. Nous espérons que ces équipements informatiques leur permettront d’avoir une connaissance de base de ce merveilleux outil. Notre vœu est que ces équipements puissent profiter au plus grand nombre », a noté Yves Daniel ADOUM de la Division de la Communication de la MINUSMA, qui a sponsorisé le projet.

Dans la région de Kidal frappée de plein fouet par la crise politico-sécuritaire qui prévaut au Mali depuis 2012, plusieurs écoles, y compris le lycée, sont restées fermées pendant plusieurs années. Mais, depuis le 30 octobre 2017, le lycée de Kidal a rouvert progressivement ses portes.

Pour l’année scolaire 2019-2020, l’établissement a accueilli 35 élèves en classe de Terminale. Malheureusement, le lycée Attaher Ag ILLY ne disposait ni de bibliothèque, ni de salle informatique. Cette situation constituait, à n’en pas douter, un sérieux handicap à l’autonomisation des élèves en vue de leur accès aux bases de données ou supports pédagogiques. Enseignants et élèves espèrent que grâce à cet appui de la MINUSMA, ce manque sera comblé.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*