Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : La MINUSMA entame son retrait de Tessalit et Aguelhok, la mission évoque la possibilité d’un départ anticipé de Kidal

J-77 avant le 31 décembre 2023, date limite fixée par le Conseil de sécurité des Nations unies pour le retrait de la MINUSMA du Mali.

Aujourd’hui, 16 octobre 2023, dans un climat de haute tension, la MINUSMA a entamé le processus de retrait de ses camps dans la région de Kidal, en commençant par Tessalit et Aguelhok.

En raison de la détérioration rapide des conditions de sécurité pour la vie de centaines de soldats de la paix, comme en témoigne l’échange de tirs d’aujourd’hui à Tessalit, la Mission fait tout son possible pour achever ce processus dès que possible, y compris, si nécessaire, en accélérant son retrait du camp de Kidal, prévu à l’origine pour la mi-novembre.

Des vols de l’armée de l’air tchadienne rapatrieront une partie des troupes du contingent tchadien de la MINUSMA.

La MINUSMA doit également détruire, ou au moins désactiver ou mettre hors service conformément aux règles et procédures des Nations Unies, les équipements sensibles qui ne peuvent être rapatriés en raison du blocage à Gao, depuis le 24 septembre, des mouvements des convois logistiques qui devaient évacuer ces équipements d’Aguelhok, de Kidal et de Tessalit.

La Mission appelle toutes les parties concernées à faciliter leur départ en toute sécurité. Elle demande instamment à tous d’éviter toute action ou déclaration qui pourrait mettre en danger son personnel et ses installations jusqu’à ce que le processus soit achevé.

La résolution 2690 du Conseil de sécurité demande au gouvernement de transition du Mali de coopérer pleinement avec les Nations unies pour assurer le retrait sûr et ordonné de la Mission et de respecter pleinement toutes les dispositions de l’accord sur le statut des forces jusqu’à ce que le dernier élément de la MINUSMA ait quitté le Mali.

MINUSMA

Titre: malivox.net

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page