Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : La MINUSMA offre deux infrastructures au Prytanée Militaire de Kati

La MINUSMA a offert, le mercredi 11 aout 2021, deux infrastructures flambants neufs au Prytanée Militaire de Kati. Il s’agit d’une cuisine moderne équipée et d’un bloc sanitaire composé de 10 latrines.

La cérémonie de remise a eu lieu dans l’enceinte de ladite école en présence du Directeur adjoint des Ecoles Militaires, le Colonel Moussa Yoro Kanté, du commandant de la 3ème région militaire (Kati), le Colonel Boubacar Yanssary Sanogoh, de l’Attaché de Défense de la République Fédérale d’Allemagne, le lieutenant-colonel Carsten BOOS et du représentant du directeur de la Réforme du Secteur de la Sécurité Démobilisation Désarmement Réinsertion de la MINUSMA, le lieutenant-colonel Francis Somda. Financées par l’Allemagne, les infrastructures ont couté près de 100 millions de FCFA.

Le Directeur du prytanée militaire de Kati, le colonel Mama Lelenta, a remercié tous ceux qui ont permis la réalisation des ouvrages. Aux dires du Colonel Lelenta, ce geste important de la coopération Allemande vient améliorer le cadre de vie des élèves en particulier et de toute l’école en général. Le directeur du prytanée a loué la fructueuse coopération qui, tous les ans, malgré une conjoncture économique mondiale éprouvée à bien des égards, offre au prytanée de Kati des bourses d’études.

« Le prytanée nourrit de grands projets. L’école à vocation sous régionale et même régionale, doit faire une mise à niveau des infrastructures et des contenus de formation pour s’adapter aux multiples tâches qu’impose l’ordre mondial », a déclaré le directeur du prytanée. Il a ainsi souhaité l’accompagnement et l’expérience du partenaire Allemand à tous les niveaux.

Selon l’Attaché de Défense de la République fédérale, le Lieutenant-colonel Carsten BOOS, l’accompagnement de l’Allemagne aux côtés du Mali a débuté depuis l’Indépendance tant dans les domaines militaires que civils. Il a déclaré que la MINUSMA avec l’appui de l’Allemagne a soutenu plusieurs projets et c’est l’occasion de les en remercier. Pour l’Attaché de défense allemand, de même que la jeunesse, les femmes représentent un levier d’accès pour la paix durable. L’Allemagne soutient les initiatives citoyennes afin de permettre aux actions locales de se développer et de s’intégrer dans la politique nationale.

Il a souligné qu’il s’agit en particulier de soutenir l’émergence politique des femmes à travers l’émergence régionale d’une plateforme d’éducation et de sensibilisation pour la cohésion sociale et la construction de la paix. Le lieutenant-colonel BOOS a affirmé que la construction de la cuisine et des latrines vise l’amélioration des conditions des filles du prytanée. Il espère que ces efforts puissent bien servir le Mali à travers sa diversité.

Pour le représentant du directeur de la Réforme du Secteur de la Sécurité Démobilisation Désarmement et Réinsertion, le Lieutenant-colonel Francis SOMDA, les ouvrages construites s’inscrivent en droite ligne du soutien continu pour la stabilité et la sécurité dans le Mali.

Il s’agit d’améliorer la qualité de la restauration, les conditions de travail des élèves et de l’encadrement. Cela entraine l’abandon de l’usage du bois de chauffe, toute chose qui contribue à la protection de l’environnement. Ces ouvrages pour lui, constituent des éléments visant à assurer la sécurité des filles. Ainsi, il a remercié les généreux donateurs pour les réalisations faites à l’avantage des futurs cadres de la nation malienne et d’autres pays.

La cérémonie a pris fin par la coupure symbolique du ruban et une visite guidée de l’école.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page