Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : La MINUSMA remet officiellement le camp d’Ogossagou aux FAMa

La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a officiellement remis, le jeudi 03 août 2023, son camp d’Ogossagou aux Forces Armées Maliennes (FAMa).

La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte dudit camp en présence du Préfet du Cercle de Bankass, le Colonel Aly Sidibé, de la Représentante de la Cheffe du Bureau de la MINUSMA à Mopti, Mme Solange Usher Akouba, et du Commandant du Secteur 4 de l’Opération « Maliko », le Colonel Karim Traoré. D’autres personnalités des Forces Armées Maliennes et de la MINUSMA ont assisté à l’évènement.

La signature de la Certification de remise du site, des biens et équipements a consacré ce transfert. La rétrocession de ce camp s’est déroulée en toute transparence et en bonne coordination avec la mission onusienne.

Pour rappel, ouvert en 2019, le camp de la MINUSMA à Ogossagou, dans la Région de Bandiagara, hébergeait les Contingents sénégalais et cambodgien, qui avait pour mission d’aider les FAMa dans leurs tâches. Et sa rétrocession fait suite à la demande des autorités maliennes au Conseil de Sécurité de l’ONU de mettre fin au mandat de la MINUSMA, après 10 ans de présence dans notre pays.

La représentante de la Cheffe du Bureau de la MINUSMA-Mopti, Mme Solange Usher Akouba, s’est réjouie de remettre cette emprise de la MINUSMA aux autorités maliennes dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2690 du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Selon elle, la MINUSMA quitte Ogossagou mais le système des Nations Unies reste car, dira-t-elle, ce système, en collaboration avec les autorités maliennes, va continuer à apporter l’aide au bénéfice de la population.

Le Commandant du Secteur 4 de l’Opération « Maliko », le Colonel Karim Traoré, rassurera que toutes les mesures nécessaires sont déjà prises pour renforcer le dispositif sécuritaire existant. Invitant les éléments des Forces de Défense et de Sécurité en opération à d’Ogossagou à plus de cohésion, de solidarité, de détermination, de rigueur surtout de professionnalisme dans le strict respect du droit international humanitaire.

De son côté, le Préfet du Cercle de Bankass, le Colonel Aly Sidibé a loué les efforts inestimables des autorités de la Transition en faveur du peuple malien avant de remercier la MINUSMA pour le sacrifice consenti. Selon lui, la date du 3 août 2023 restera dans l’histoire du Mali car, elle consacre la première remise d’emprise de la MINUSMA aux autorités. La délégation a profité de l’occasion pour rendre une visite de courtoisie dans les villages d’Ogossagou Dogon et Peulh.

Sgt Oumar BAGAYOKO

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page