Mali : La MINUSMA soutient la construction d’un réfectoire et la réhabilitation d’un bloc destiné aux élèves d’Aliou à Kidal

Dans le cadre de l’appui à la restauration de l’autorité de l’Etat et aux services sociaux de base, la MINUSMA a lancé, le 31 mai dernier, un projet à impact rapide (QIP) pour réhabiliter une partie de l’école du quartier Aliou de Kidal.

Plus d’une centaine d’écoliers, d’enseignants et de parents d’élèves ont participé, aux côtés des autorités locales et des leaders traditionnels, à la cérémonie de lancement du QIP intitulé « Construction du réfectoire et réhabilitation d’un bloc de deux salles de classes de l’école publique d’Aliou ». Financé par la mission onusienne, à hauteur de 19.027.060 FCFA (environ 35.000 USD), Il est piloté par l’unité de Coordination civilo-militaire (CIMIC).

Selon Youssouf Alhousseini MAIGA, chargé de projet à la section Stabilisation et Relèvement (S&R) à la MINUSMA, cette initiative traduit la volonté de l’ONU d’encourager les efforts en vue de l’amélioration des conditions d’études des enfants, grâce à la remise en état de leur espace scolaire. De fait, plusieurs projets similaires ont été initiés dans la région de Kidal dans l’objectif de faciliter le retour des services sociaux de base et permettre ainsi aux populations de faire face à la paralysie née des différentes crises qui ont secoué la région.

Pour Aicha Belco MAIGA, représentante du Gouverneur de la région de Kidal, ce projet vient à point nommé. « Le quartier Aliou abrite une école de proximité accueillant surtout, des enfants défavorisés, provenant des campements situés aux environs de la ville de Kidal. Grâce à ce réfectoire, les écoliers pourront être assidus aux cours et leurs parents vont montrer une plus grande adhésion à leur scolarisation », a-t-elle souligné.

Mis en œuvre par l’ONG locale « Toumast », identité en Tamashek, ce projet de trois mois vise ainsi le renforcement des services sociaux de base dans le cadre de l’appui à la restauration de l’autorité de l’État dans les limites de son mandat. Il permettra une amélioration de l’environnement scolaire à travers la dotation en équipements divers et les dispositifs de stockage d’eau et d’assainissement.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵Telegram

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*