Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : La mise en œuvre de la police de proximité se poursuit dans la région de Tombouctou

Du 8 au 10 novembre 2022, 15 éléments des Forces de sécurité maliennes (FSM) des Cercles de Goundam, Niafounké et Diré ont été formés au concept de Police de proximité par le Bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou.

La communauté actrice de sa propre sécurité

La Police de proximité est l’approche de sécurité publique qui a été adoptée par les autorités maliennes. Elle implique les communautés dans la résolution des problèmes locaux en étant acteur de leur propre sécurité. Le rapprochement et le partenariat entre population et forces de sécurité en est le principe phare. Avec l’appui financier et technique de la Police des Nations unies (UNPOL), les Forces de sécurité maliennes s’approprient le concept afin de l’appliquer au mieux.

Nécessaire pour lutter efficacement contre la criminalité et l’extrémisme violent, la participation des communautés est aussi stimulée par les élus locaux. Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le Premier adjoint au Maire de Goundam, Mahamane Alidji CISSÉ, rappelait l’importance de « la participation communautaire à la prévention de l’insécurité et de la criminalité ».

Au plus près de ses principes de base

Immergés dans le concept de police de proximité trois jours durant, les stagiaires ont développé leurs connaissances de son cadre normatif au Mali. Ils ont également étudié le respect des droits humains dans les missions de sécurité, la rupture des préjugés entre les FSM et populations, ou encore les techniques d’identification et de résolution des problèmes locaux de sécurité. Il s’agit de modes de raisonnement tactiques,de lutte contre la délinquance qui se fondent sur une analyse approfondie de la situation pour trouver une réponse globale.

Mis en situation, les stagiaires ont examiné des incidents survenus dans un secteur précis comme les symptômes d’un problème dont il faut déterminer les causes pour lui trouver une solution adaptée avec l’aide de partenaires identifiés au sein de la communauté.

« Cette formation vous permettra de vous approprier les méthodes et approches pour améliorer vos liens avec la population, a indiqué Youba Gorry TOURÉ, Commissaire de Police de Goundam. « Je vous exhorte à mettre à profit les connaissances acquises pour la résolution des problèmes locaux de sécurité dans l’accomplissement de vos diverses tâches » a-t-il conclu.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page