Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali : La Norvège ferme son ambassade à Bamako

31. août 2023 – Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé le 30 juin dernier de mettre un terme au mandat de la mission des Nations Unies au Mali, la MINUSMA, d’ici la fin de l’année. Ceci aura des conséquences sur les présences norvégienne et internationale au Mali. Le gouvernement norvégien a donc décidé de fermer l’Ambassade de Norvège à Bamako d’ici la fin de 2023.

« Les besoins de stabilisation, de résolution des conflits et de développement sont immenses au Sahel. Les changements climatiques et les conflits entraînent des besoins humanitaires importants. Parallèlement, les conditions-cadres de l’engagement international ont beaucoup évolué ces derniers temps. Il nous faut donc désormais poursuivre notre présence au Mali d’une autre manière », a déclaré la ministre des Affaires étrangères Anniken Huitfeldt.

Le gouvernement norvégien a pris cette décision après avoir étudié la possibilité de préserver les intérêts norvégiens au Mali. Après deux coups d’État militaires en 2020 et 2021, le contexte politique du Mali est difficile. Le gouvernement de transition dirigé par des militaires a mis fin à la coopération avec la France et l’ONU en matière de sécurité. Une fois terminée la mission de l’ONU, il sera plus difficile de maintenir l’activité diplomatique habituelle dans le pays.

Grâce à des accréditations parallèles, notre ambassade de Bamako a représenté la Norvège non seulement au Mali, mais aussi au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Tchad. Le ministère des Affaires étrangères étudie actuellement des solutions pour maintenir la représentation diplomatique de la Norvège dans tous ces pays après la fermeture de l’ambassade de Bamako.

« La fermeture de notre ambassade à Bamako ne signifie pas que nous mettons un terme à notre engagement au Sahel. Les besoins humanitaires restant importants et nous continuerons d’être un partenaire durable et fiable de la population civile de Mali et des pays du Sahel, dit Madame Huitfeldt

La Norvège accorde une aide importante au Sahel. En 2022 la coopération au developpement pour ces pays etait de 745 millions de couronnes norvégiennes, d’où 180 million de couronnes au Mali.

La Norvège accorde aussi une assistance humanitaire important au Sahel. Jusqu’à present en 2023, environ 450 million de couronnes norvegiennes d’assistance humanitaire a été alloué au Sahel, y compris au Mali.

Avant cette fermeture, la Norvège compte 96 missions diplomatiques et consulaires : 78 ambassades, 8 consulats généraux, 9 délégations et 1 bureau de représentation. La présence diplomatique de la Norvège à l’étranger est dynamique, basée notamment sur les priorités politiques, les ressources et la sécurité. Au cours de l’année 2023, plusieurs missions diplomatiques ont été renforcées, en particulier en Europe, avec davantage de diplomates et d’employés locaux, tandis que d’autres missions diplomatiques ont été fermées.

Ambassade de Norvège au Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page