Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sport

Mali : La pétanque gagne à être connue

La pétanque au Mali ne connaît pas la même ferveur que le football. Elle ne connaît pas le même engouement mais, en revanche, il est rare que le champion reste champion et surtout la coupe quitte régulièrement Bamako.

Il y a maintenant plus de deux mois, les 3 et 4 avril 2021, était organisée la 24ème édition du championnat national de Pétanque. Les équipes s’étaient déplacées en masse pour représenter leur contrée. On peut d’ailleurs saluer la participation de boulistes de toutes les régions administratives du Mali puisque chacune d’elles a pu aligner six triplettes. Pour Bamako un peu plus de quinze triplettes ont participé. Mais malgré le nombre de Bamakois, cela n’a pas suffi car la coupe a quitté Bamako pour rejoindre la ligue de Ségou.

Lors de la finale, l’équipe de Moussa Sylla s’est imposée, assez largement, sur le score de 13 à 3 face à l’équipe d’Aboudoulaye Kanté.

La pétanque passionne de plus en plus de Maliens et même de Maliennes. Depuis la prise en main par Diouggal Bocoum de la Fédération Malienne de Pétanque (FMP), ce sport gagne en popularité et en nombre de pratiquants. Désormais, l’objectif de la fédération pour le championnat national à venir est de pouvoir faire participer l’ensemble des boulistes du pays sans restreindre la coupe aux seuls représentants de ligue.

Mais pour y arriver, la fédération doit se structurer. Un appel a été lancé par les dirigeants pour obtenir un bâtiment afin d’y établir son siège social. Cela permettra de rassembler les décideurs des différentes instances régionales et organiser au mieux les différents tournois ainsi que le championnat annuel. La fédération a également besoin de partenaires et de sponsors et donc d’argent.

L’objectif d’une fédération est de faire briller son sport, de le faire connaître et d’augmenter le nombre et le niveau de ses pratiquants. On sait que les pays africains sont toujours bien représentés dans ce sport qui prend de l’ampleur dans tout le continent. Le rêve serait de pouvoir participer à la 49ème coupe du monde de pétanque, malheureusement, reportée à plusieurs reprises pour des raisons sanitaires.

Dès que cela sera possible, répondons présents pour soutenir nos boulistes et la fédération car une chose est sûre : ils iront porter haut nos couleurs !

Siaka Sidibé

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page