Mali: La Police Malienne fête ses 60 ans

La Police Nationale du Mali a fêté son 60ème anniversaire le dimanche 4 octobre 2020 à l’Ecole Nationale de Police ‘’Amadou Touré dit Gandy’’. La célébration de cette 5ème édition de la journée de la Police Nationale a été marquée par plusieurs activités sous le thème «pour une Police de proximité une commune un Commissariat de sécurité publique». Elle était placée sous la présidence du Secrétaire Général par intérim du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.

Le directeur général de la Police Moussa Ag Infahi a rendu hommage, aux 2 sous-officiers de police du Groupement Mobile de Sécurité de Tombouctou tués dans la nuit 1 au 2 octobre 2020 alors qu’ils étaient en service commandé à Tombouctou, ainsi qu’à toutes les victimes du terrorisme.

Le directeur général de la Police a rappelé que le 4 octobre 1960 le dernier directeur de la sûreté du Soudan français, le commissaire divisionnaire Morette Elysée a passé le témoin à l’officier de Police malien Mahamane Touré. Ce passage de témoin consacra ainsi la naissance de la Police Nationale du Mali. Pour lui la célébration de cette journée est un moment de communion entre la Police, les Forces Armées et la population.

Moussa Ag Infahi a déclaré que le thème retenu pour cette année participe de la volonté du gouvernement d’instituer une politique de Police de proximité qui vise à répondre aux besoins de sécurité du citoyen dans son environnement immédiat. Les professionnels de la sécurité doivent tenir compte du sentiment de sécurité exprimé par le citoyen dans sa vie quotidienne. Et cela passe nécessairement par des gestes simples et des changements positifs de comportement des agents de Police.

Le premier responsable de la Police a annoncé que sa structure poursuit sa restructuration conformément à la politique de la réforme de la sécurité. Cette réforme porte sur la qualité des ressources humaines, les infrastructures, l’équipement, la formation afin de construire une Police républicaine. Dans cette optique il a cité la construction en cours des commissariats dans plusieurs localités du pays. Les renforcements des capacités opérationnelles de la Police Nationale et des ressources humaines à travers des recrutements récents.

Le directeur général de la Police Moussa Ag Infahi a conclu son intervention par les différentes actions d’éclat qu’à mener la Police au cours de l’année 2019-2020 et les défis qu’il souhaite relever dans les jours à venir. Cependant il se dit inquiet de la recrudescence des crimes et délits contre les particuliers, notamment des atteintes aux mœurs.

Une remise de kits scolaires aux orphelins de guerre par la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce BSIC et le témoignage de l’inspecteur général à la retraite Ibrahima Diallo ont été les moments forts de cette journée de Police.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*