Mali : la synergie des syndicats de la police reçue par le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE a reçu, cet après-midi, la synergie des Syndicats de la Police Nationale. Ont assisté à cette rencontre, outre le Directeur Général de la Police Nationale, des anciens Directeurs Généraux de la Police, le DRH, l’Inspecteur en Chef et le DFM du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, ainsi que l’Inspecteur en Chef de la Police Nationale.

Le Ministre a tout d’abord salué ses hôtes pour leur présence avant de leur laisser la latitude de s’exprimer librement. Le porte-parole de la synergie remercia le Ministre pour sa disponibilité avant d’égrener leurs différentes préoccupations. En premier lieu, il a évoqué le statut de la Police qui, selon lui, est en souffrance alors que certaines de ses dispositions devraient connaître une application avant le 31 Décembre 2021.

Pour le porte-parole, toutes les tendances de la Police se retrouvent autour dudit statut. Le second point abordé a été la question de la grille. À ses dires, une commission avait été mise en place à la Direction Générale de la Police Nationale à cet effet, mais dont le résultat des travaux n’a jamais été pris en compte. La troisième préoccupation évoquée a concerné la situation des Unités de Police des zones dites « rouges. »

Les syndicalistes ont, pour terminer, mis un accent sur la situation des nominations à titre exceptionnel, après le concours professionnel et qui, selon eux, n’a toujours pas connu de suite, ainsi que la nomination des Sous-Officiers en qualité d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) À leur suite, le Ministre a dit toute sa disponibilité à recevoir les syndicats. Un devoir pour lui a-t-il renchéri. Au sujet du statut, il a rappelé les efforts qui ont été fournis afin d’aboutir à une satisfaction générale.

Pour le Ministre, les deux points d’achoppement ne devraient nullement constituer un handicap, d’autant que le statut offrent beaucoup d’autres avantages qu’il ne faudrait pas hypothéquer. Il a rappelé les immenses efforts qu’il est en train de déployer auprès de ses collègues membres du Gouvernement pour débloquer certaines situations en leur faveur. En ce qui concerne la nomination des Sous-Officiers aspirant à la qualité d’Officiers de Police Judiciaire, le Ministre a été on peut plus clair.

Selon le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE, le dossier, ayant déjà fait l’objet d’un examen à une Réunion Interministérielle, souffre d’un manque de conformité avec les dispositions du Code Pénal qui est l’instrument de travail des magistrats. Etant donné que ledit code est présentement en relecture, l’espoir pourrait être garder.

Le Ministre n’a pas manqué de rappeler les sacrifices que consentent, quotidiennement, les Forces de Défense et de Sécurité pour la stabilisation du pays, de même, la création de nouveaux Groupements Mobiles de Sécurité (GMS) et d’autres unités opérationnelles qui montrent, à suffisance, la volonté des autorités à améliorer constamment les conditions de vie et de travail des forces de sécurité. Et le Ministre de rappeler le maillage sécuritaire du territoire en cours, salué, à la juste valeur par les populations et les partenaires du Mali.

« J’ai à cœur cette situation de la Police Nationale. On est dans un pays où tout est urgent. Ne vous considérez pas abandonnés » a dit le Ministre.

S’agissant de la nomination exceptionnelle, il ressort que des dispositions sont en cours pour regler ce problème, de même que la grille, un autre point d’achoppement, qui devrait connaître quelques corrections pour la rendre parfaite. Pour clore cette rencontre, la synergie des syndicats de la Police Nationale a été soumise à la réflexion, en ce qui concerne les deux points d’achoppement, qui pourraient bien être réglés, autrement, sans qu’ils ne constituent un facteur de blocage pour l’adoption du statut.

Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*