Mali : l’Ambassadeur du Qatar reçu au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile

Bamako, le 22 mars 2022 | Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE a reçu en audience, ce matin, l’Ambassadeur du QATAR au Mali SEM.AHMED ABDULRAHMAN AL SENAIDI.

Au cours de cette audience, le Ministre a exprimé toute la satisfaction et la gratitude du Gouvernement du Mali pour la disponibilité constante de l’État du Quatar à l’accompagner dans ses efforts de recherche de paix et de sécurité. Il a remercié l’État du Quatar pour les multiples efforts consentis et le soutien multiforme qu’il apporte au Mali sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, dans le cadre de la coopération entre nos deux États.

Le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE a aussi informé son hôte de la volonté de son Département à donner un coup d’accélérateur à la coopération entre nos deux pays dans le domaine de la sécurité. Il a sollicité l’implication de l’Ambassadeur pour la signature, en marge du 20 eme Forum de DOHA, de l’Accord de coopération dans le domaine de la sécurité et de la Protection Civile, soumis par la partie malienne le 22 Mars 2022.

Autre sollicitation faite par le Ministre, c’est l’assistance des plus hautes autorités qataries en termes d’appui pour la réalisation d’infrastructures, la dotation en équipements et moyens roulants au profit des forces de sécurité. Le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE a aussi demandé plus de coopération entre nos forces de sécurité dans le domaine de la formation, du renseignement, de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

Pour terminer, le Ministre a informé l’Ambassadeur de la disponibilité de son Département à l’accompagner dans l’exécution de sa mission.

Prenant la parole à la suite du Ministre, l’Ambassadeur quatari s’est réjouit de l’occasion à lui offerte pour échanger sur des sujets d’intérêt commun. Il s’est dit très à l’aise au Mali où il séjourne depuis quatre ans, et qu’il oeuvrera à renforcer davantage la coopération entre son pays et le Mali.

SEM.AHMED ABDULRAHMAN AL SENAIDI a salué le soutien des autorités maliennes et des populations, toute chose qui l’incitera à travailler davantage. Il a dit être là pour compléter le mémorandum d’entente dans le domaine de la sécurité et souhaite que l’Accord de coopération soit signé le plus rapidement possible.

Le diplomate qatari a reconnu que les relations de coopération entre le Mali et le Qatar ont beaucoup évolué à la grande satisfaction des autorités de son pays. Il n’a pas manqué d’évoquer la situation sécuritaire au Mali qui, à ses DIRES, préoccupe également son pays.

L’Ambassadeur s’est ainsi engagé à plaider pour la cause du Mali dans le cadre du retour de la paix et de la stabilité. Vous êtes chez vous au Qatar. « A l’occasion d’un séjour dans notre pays n’hesitez pas à parler de toutes vos préoccupations à nos autorités qui, je puis vous assurer, sont dans des très bonnes dispositions à aider votre pays », a conclu le diplomate qatari.

Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Instagram

🔴TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*