Mali : Lancement de la campagne de commercialisation du Soja

Le ministre du Développement Rural M. Modibo KEITA, annonce très prochainement le premier coup de faucille pour la récolte du Soja au Mali.

La salle de conférence du département rural a servi de cadre au lancement de la campagne de commercialisation du Soja, ce jeudi 06 octobre 2022.

Les travaux ont été présidés par le ministre du Développement Rural M Modibo KEITA, en présence des représentants des directeurs des Banques de la BMS, BNDA, FGSP, BDM ; du président du comité de Suivi Technique de la filière Soja, des directeurs des services centraux et régionaux du ministère du Développement Rural ; des représentants des partenaires qui interviennent dans le domaine.

Cette rencontre qui a regroupé l’ensemble des acteurs de la filière du Soja, permettra d’identifier les acquis dans le cadre de la commercialisation du Soja.

Le ministre Modibo KEITA a rappelé que cet évènement est une première dans l’histoire de notre agriculture, et cela représente « une grande avancée pour notre système de production car il contribue à diversifier nos cultures et donner plus de choix à nos producteurs et transformateurs des produits agricoles », ajoutera-t-il.

Il a évoqué les crises sur les marchés des produits alimentaires, qui selon lui, doivent nous amener à poser des questions réelles sur nos méthodes et pratiques traditionnelles qui ont toujours conduit nos systèmes de production.

Au nombre des avantages de la culture du Soja le ministre a cité entre autres : le soja comme légumineuse nécessaire dans la rotation culturale en particulier du coton pour améliorer la fertilité des sols. Dans un environnement de difficultés d’approvisionnement en engrais minéraux cet apport naturel jouera un rôle important dans la recherche de l’agriculture durable à laquelle nous ne pouvons-nous soustraire ; le soja contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

En conclusion, le ministre Modibo KEITA a lancé un appel pressant à tous les acteurs de la filière pour la réussite de la campagne de la commercialisation. Il s’est aussi adressé au système bancaire et au système financier décentralisé pour appuyer cette première campagne en vue d’encourager les producteurs et à faire toujours au cours des campagnes futures. En terminant ses propos, il a remercié tous les partenaires qui œuvrent au développement économique et social du Mali.

Il est à rappeler que la présentation du Soja et ses potentialités ont été respectueusement faites par M. Youssouf TRAORE et Maxime TRAORE.

A la fin de la cérémonie, M. Youssouf TRAORE a remis symboliquement le kit de commercialisation Soja au ministre du Développement Rural M Modibo KEITA.

Cellule de Communication MDR

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*