Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali : Lancement de la Journée de mobilisation des FAMa pour un vote massif au scrutin référendaire

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Daoud Aly Mohammedine a présidé, le vendredi 2 juin 2023, dans la salle de conférence de son département, le lancement de la Journée de mobilisation pour le vote massif des Forces de Défense et de Sécurité lors du scrutin référendaire.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des membres de son Cabinet, des directeurs et des chefs de département rattachés au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.

L’objectif de la rencontre était de mobiliser les Forces de Défense et de Sécurité, le 11 juin 2023, pour l’adoption du projet de Constitution lors du scrutin référendaire

Le Colonel Mamadou Daba Coulibaly, membre de la Commission de vulgarisation du projet de Constitution, a saisi l’occasion pour faire une brève présentation du document. Il a mis l’accent sur certaines rénovations dans le projet de la Loi Fondamentale, notamment l’élaboration dudit projet par les maliens sans pression extérieur, l’obligation de donner les moyens aux Forces de Défense et de Sécurité pour la protection des personnes et de leurs biens, la création du Sénat et la disparition de la Haute Cour de Justice.

Le Colonel Coulibaly a, par ailleurs, précisé que le projet de Constituion fait partie des 517 recommandations des maliens lors des Assises Nationales tenues les 11 et 30 Décembre 2021.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Daoud Aly Mohammedine a, pour sa part, rappelé que notre pays s’apprête à franchir un nouveau pas, dans les tous prochains jours, à travers un referendum historique qui va déterminer le devenir de notre pays.

Selon le ministre Daoud Aly Mohammedine, le Président de la Transition a créé une Commission de Rédaction de la Nouvelle Constitution, puis une Commission de finalisation du projet de Constitution. Le but était de concrétiser l’engagement de la volonté commune des maliens.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a d’autre part, précisé que toutes les Commissions étaient composées des Malien de toutes les sensibilités. Avant de déclarer que le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita a instruit au Gouvernement de procéder à la vulgarisation document sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur du pays.

Il a également souligné que plusieurs délégations, conduites par des membres du Gouvernement, ont sillonné toutes les régions du Mali et certains pays à forte concentration de la diaspora malienne. Pour le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, les Forces de Défense et de Sécurité doivent sortir voter massivement oui pour le bien être du Mali. Il leur a aussi demandé d’inviter toutes les personnes placées sous leurs ordres et leurs familles respectives de sortir les 11 et 18 juin 2023, pour voter massivement le projet de la Loi Fondamentale. « Le vote du oui est déjà certain. Nous devons donc sortir pour obtenir un taux de plus de 90% pour le bonheur des générations futures », a-t-il conclu.

ADJ Alou Kola Traoré

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page