Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali : Lancement des épreuves écrites du Diplôme d’Etudes fondamentales (DEF), session de juin 2024

” Je suis candidat, je m’oppose à la fraude” c’est le thème retenu cette année par le Département de l’Education nationale.

C’est à 08 h 00, heure locale, ce lundi 03 juin 2024, que le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA a lancé les épreuves écrites du Diplôme d’Etudes fondamentales au Groupe scolaire de Kalabancoura.

Il était accompagné de cinq ministres dont celui de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ.

Ils ont été accueillis sur place par les Autorités administratives du District de Bamako et par l’Administration scolaire de la Rive droite avec à sa tête, Madame KONE Dédéou Mahamane TRAORÉ, Directrice de l’Académie d’Enseignement.

La matinée a commencé par la cérémonie de montée des couleurs nationales. Juste après, le Chef du Gouvernement s’est rendu dans une salle d’examen, prodiguer des conseils aux candidats, avant de procéder à l’ouverture symbolique de l’enveloppe contenant les sujets. Ce geste lance officiellement l’examen du DEF, session de juin 2024.

Dr Choguel Kokalla MAÏGA a exhorté les candidats a honorer les efforts des hautes Autorités du pays et de leurs parents, en ayant de très bons résultats.

Le Premier ministre a également tenu à saluer les encadrants, les surveillants, l’administration scolaire et les forces de sécurité qui contribuent tous au succès de ces épreuves.

Ils sont au nombre de 349080 candidats, répartis entre 2106 centres.

Ce diplôme leur ouvre les portes de l’Enseignement secondaire général, a rappelé le ministre SY SAVANÉ. Il a également formulé un souhait à leur endroit, ce cérame obtenu, ils pourront entreprendre des études dans l’Enseignement secondaire général, dans l’Enseignement normal et dans l’Enseignement technique et professionnel.

Tenant compte des hautes instructions de Son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Responsable de l’Education a souligné que des actions concrètes ont été entreprises pour des examens de fin d’année réussie. A cet effet, tous les acteurs et partenaires de l’école ont été rencontrés et mobilisés autour du slogan : ” Je suis candidat, je m’oppose à la fraude “, a-t-il ajouté.

Le Chef du Département à lancé un vibrant appel à l’ensemble des acteurs, à s’impliquer et à s’engager activement pour des examens propres et transparents.

CELLULE DE COM-MEN

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page