Mali: L’argent de la drogue ne paie pas !

C’était le 6 avril dernier. Les terroristes du JNIM attaquaient la base FAMa de Bamba, tuant 27 de nos soldats. S’agissait-il pour eux de diffuser la Charia comme ils le prétendent ? S’agissait-il d’imposer un califat islamiste dans le Nord du Mali ? Rien de cela. Les terroristes ne voulaient qu’une chose : permettre à leurs trafics de continuer en toute impunité, avec la complicité de certains GAS. 

Comme celle de Tarkint en mars, la base de Bamba n’a pas été attaquée par hasard. On sait que la garnison des FAMa se trouve ici sur un passage stratégique pour les trafics en tous genres entre l’Afrique occidentale et l’Afrique du Nord : trafics d’êtres humains, nos frères qui meurent par dizaines en traversant le désert pour gagner les côtes de la Méditerranée; trafics d’armes venant de Libye, qui tuent nos frères ici, au Mali ;trafics de drogue aussi, qui tuentnos enfants dans toute l’Afrique.

Sous prétexte de défendre l’Islam et les musulmans, les terroristes du JNIM, en vrais bandits, répandent la mort partout en Afrique. Ils le font avec la complicité de certains GAS, comme le signalait un rapport remis au Conseil de sécurité de l’ONU le 28 février 2020. Les experts qui l’ont rédigé pointent du doigt la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) accusée de soutenir les terroristes en fermant les yeux sur ces trafics, en protégeant parfois les trafiquants contre paiement de sommes considérables.

Ces faits ne sont pas une surprise : tout le monde connait depuis longtemps les liens du maire de Tarkint avec les trafiquants et les terroristes. Mais le rapport fait éclater au grand jour le double jeu de la CMA. GAS le jour, certains sont GAT la nuit…

Mais, selon l’adage bien connu, le crime ne paie pas. En voulant protéger leurs trafics, les GAT ont pris des risques qu’ils n’imaginaient pas. Leur chef, le terroriste et bandit Abou Yahia al-Jazairi a été tué lors de l’attaque. Et la garnison FAMa est toujours là. Non, l’argent de la drogue ne paie pas !

Ibrahim Keïta

Page FB : Association des Victimes du Terrorisme au Mali

Twitter : @ikeitakeita

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*