Mali: l’armée de l’air commémore ses 45 ans d’existence

Image d'illustration

Devoir de mémoire, c’est le thème retenu cette année pour commémorer le 45ème anniversaire de la création de l’Armée de l’Air du Mali. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, cette journée sobre mais pleine de signification a été organisée ce samedi 6 février 2021, sous la présidence du Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Colonel Alou Boi Diarra.

Cette journée commémorative a été marquée par deux évènements majeurs. A savoir, le 45ème anniversaire de la création de l’Armée de l’Air, à travers la montée des couleurs, et la remise d’attestations aux partants à la Retraite au titre de l’année 2020 ; cela dans toutes les Bases aériennes du pays.

Ces partants à la retraite, qui ont abattu un travail titanesque au sein des forces armées maliennes, ont vu leur mérite récompensé par des attestations de reconnaissance.

Ils sont au nombre de 20 dont un officier général, 12 officiers et 7 sous-officiers ayant servi le pays, en particulier l’Armée de l’Air avec loyauté, honnêteté et dévouement tout au long de leurs glorieuses carrières. Parmi ces retraités, deux nous ont quitté des suites de maladies. Il s’agit de feu Colonel-major Mamadou Koné et de feu lieutenant Salika Djiré.

« Pendant une trentaine d’années, ces anciens ont toujours montré aux aviateurs le bon exemple d’esprit de sacrifice et de cohésion », a martelé le Chef d’Etat-major.

Le colonel Alou Boi Diarra, a ensuite souligné que le flambeau que ces anciens ont légué continuera de briller aussi fort et longtemps que le Mali sera.

Le Chef d’Etat-major a saisi cette occasion pour décliner brièvement la vision de l’Armée de l’Air à travers trois objectifs majeurs à l’horizon de 2025.

D’abord « Aller plus haut », pour construire une armée professionnelle et bien organisée, avec des femmes et des hommes compétents et dévoués.

Ensuite, « Plus loin » en s’équipant pour tenir dans la durée, avec un plan d’équipement cohérent, une préparation opérationnelle digne de la mission. Enfin, « Plus haut » déterminés à gagner cette guerre qui nous est imposée, en nous appuyant sur nos capacités intrinsèques pour redynamiser la coopération interarmées.

Ces évènements ont été parallèlement célébrés dans les bases aériennes 101de Sénou, 102 de Sévaré et 103 de Gao.
Une prière et un cocktail ont mis fin à la cérémonie. Pour rappel, l’Armée de l’Air a été créée le 6 février 1976.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇
Ici 👉 http://bit.ly/2zYtWVO

Ou 👉 http://bit.ly/30Pzjl9

Ou 👉 http://bit.ly/3tcPND6

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*