Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : L’Armée et la nation entière rendent un hommage mérité au Colonel Moussa Kanté

La cérémonie funèbre des obsèques du Colonel Moussa Kanté, s’est déroulée le mercredi 24 mai 2023, à la Place d’Armes de Kati, en présence du Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé, du Gouverneur de la Région de Kidal, le Colonel Fodé Malick Sissoko, de plusieurs hauts gradés de l’Armée et de ses promotionnaires.

Dans la lecture de l’oraison funèbre, le Chef d’Etat-major Adjoint de l’Armée de Terre, le Colonel Major Djibril Doumbia a évoqué les qualités de l’Officier supérieur dont le décès est survenu le mardi 23 mai 2023 à Kati des suites d’une courte maladie.

Né le 02 juin 1972 dans le Cercle de Kati, le Colonel Moussa Kanté, très vite attiré par le métier des armes, a fait ses premiers pas dans l’Armée le 1er aout 1993. Soldat engagé et exemplaire, Il avait été admis à l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro (EMIA) en 1995 d’où il sort en qualité de Sous-lieutenant en 1998, ce qui lui a permis de commencer une riche et brillante carrière d’Officier.

Après avoir servi à la 311ème Compagnie de Commandement et de service à Kati, Feu Colonel Moussa Kanté est devenu successivement, entre 1998 et 2019, adjoints au Commandant de la 142ème Compagnie d’Infanterie motorisé à Gao en 2000, Commandant de la 213ème Compagnie d’Infanterie motorisé à Ségou en 2004 et Commandant de Compagnie de la 113ème Compagnie nomade en 2006.

A cet effet, il a été affecté à la 511ème Compagnie de Commandement d’appui et de service à Tombouctou et à la 811ème Compagnie de Commandement d’appui et de service à Sikasso. Feu Colonel Kanté a servi en qualité d’Officier d’Etat-major des régions militaires n°5 et 8 en 2017. En 2019, il a été affecté à la 311ème Compagnie de Commandement et de service de Kati et détaché à l’Etat-major de l’Armée de Terre en qualité d’Officier de Cabinet puis l’inspecteur chargé des études, règlements et doctrines jusqu’en 2021, année à laquelle il a été nommé en qualité de Préfet de Tessalit au compte du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation qui a été son denier poste.

Le défunt Officier Supérieur a participé à l’Opération « Djiguitougou » à Gao et à Tombouctou où il a été Commandant du Groupement Tactique Interarmées dans le cadre de cette opération. Ces qualités et sa bravoure lui ont permis de suivre les formations à l’EMIA de 1995 à 1998, d’obtenir le Brevet de parachutiste en 1998, de faire les cours d’application d’infanterie motorisé au Togo en 2002, les cours des futurs Commandants d’unité en France en 2005 et les cours d’Etat-major en Turquie de 2013 à 2014.

Les multiples services rendus lui ont valu la reconnaissance de la Nation à travers les décorations en médailles commémorative de Campagne en 2008 ; de la défense nationale échelon bronze agrafe à titre étranger et de la médaille du mérite militaire en 2016.

Après la prière mortuaire, la dépouille du Colonel Moussa Kanté a été remise à sa famille. L’officier supérieur, qui laisse derrière lui des veuves, orphelins, parents, amis et compagnons d’armes inconsolables, repose désormais au Cimetière de Kati-Coura.

SCH Kadidja SOUNTOURA

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page