Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : le 33e Régiment des Commandos Parachutistes célèbre le 61e anniversaire de son premier saut

Il y a 61 ans que le Régiment des Commandos Parachutistes effectuait son premier saut. La cérémonie commémorative marquant cet exploit a eu lieu, le lundi 5 septembre 2022, dans l’enceinte du Camp dudit Régiment sis à Djicoroni Para.

Elle a été présidée par le Chef d’état-major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Félix Diallo en présence du Chef de Corps du 33ème RCP, le Lieutenant-colonel Moustapha Sangaré. Le Gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de Brigade Kéba Sangaré, le Chef d’état-Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï Diarra, le Commandant de Zone de Défense N° 3 (Kati), le Colonel Boubacar Yassanri Sanogho, des membres du Conseil National de Transition et plusieurs autres responsables civils et militaires ont pris part à cette cérémonie.

Sous un ciel azur marqué par les rayons solaires, un esprit de joie régnait sur le visage d’une foule visiblement fière d’assister à cette cérémonie. Forgeant ainsi un devoir de mémoire envers tous les hommes et toutes les femmes qui ont marqué l’histoire des Commandos de l’Armée Malienne par leur don de soi. Après la revue des troupes sous le son de la fanfare suivie de la minute de silence observée en la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires du terrorisme, le Chef de corps du 33ème RCP, le Lieutenant-colonel Moustapha Sangaré a souhaité la bienvenue aux invités.

Dans son allocution, le Lieutenant-Colonel Sangaré a fait savoir que le premier saut a été effectué par le premier commandant de compagnie, le Capitaine Diby Syllas Diarra suivi de son adjoint le Lieutenant Amara Danfaga. Et d’estimer que le Camp-Para de Djicoroni est plein d’histoires jalonnées de pages glorieuses souvent tristes mais toujours à des moments déterminants des souvenirs de nos armées et par extension celle de la Nation malienne.

Le Chef de Corps, faisant un bref aperçu sur l’historique du Régiment, a rendu un hommage particulier au parrain de la cérémonie. Il s’agit de l’Adjudant-chef à la retraie Bacary N’golo Coulibaly dont l’exemple est à suivre. Et d’ajouter que des progrès ont été enregistrés dans un certain nombre de domaines mais des défis restent encore à relever. Il a de ce fait invité la jeune génération à redoubler d’efforts pour laisser un bel héritage à la génération future. Avant de clore ses propos, le Lieutenant-Colonel Sangaré a exprimé toute sa reconnaissance à l’égard des anciens qui se sont battus bec et ongles pour cultiver l’excellence dans le service.

Le Gouverneur de la région de Bougouni, le Général de Brigade Kéba Sangaré quant à lui, s’est dit très ému pour la célébration du 61ème anniversaire du RCP. Selon lui, les efforts doivent être conjugués à tous les niveaux pour avoir des résultats probants sur le terrain. Le défilé militaire, des démonstrations commandos, le saut de parachutistes à 1200 mètre d’altitude sont entre autres les faits marquants qui ont rehaussé l’éclat de cette cérémonie.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page