Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali : Le “Café de la CEDEAO”, promouvoir l’intégration régionale et la paix en Afrique de l’ouest

La 2è édition du « Café de la CEDEAO » s’est tenue le 27 juillet 2023 à l’école de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Beye, sous le thème « Le Centre national pour la coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse aux Risques, un outil stratégique pour la sécurité humaine ».

L’événement était placé sous la présidence de Monsieur le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mossa Ag ATTAHER, représenté par sa Secrétaire Générale, Mme TANGARA Nema GUINDO.

Diverses personnalités étaient présentes, dont le Chef de la Coopération allemande GIZ, le Directeur de l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye, le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Chef du Bureau National de la CEDEAO au Mali, les représentants de WANEP, la Fédération des Communauté Africaine, l’Organisation Panafricaine des Femmes, la Jeunesse Union Africaine ainsi que d’autres partenaires de l’Intégration Africaine.

Les discussions ont porté sur les rôles de chaque acteur pour promouvoir la paix et le développement au sein de la Communauté. SEM Mario Gomez, Représentant Résident de la Commission de la CEDEAO au Mali, s’est réjoui de cette édition et de l’engagement des participants lors de la première édition sur le thème « Vision 2050 : Paix et Prospérité partagée ».

La Secrétaire Générale, Mme Tangara Néma, a exprimé au nom du ministre Monsieur Mossa Ag ATTAHER sa préoccupation concernant la situation sécuritaire de l’espace CEDEAO, marquée par la présence de groupes extrémistes violents, d’organisations terroristes internationales, et d’autres problèmes tels que la criminalité urbaine et organisée, la corruption et la mauvaise gouvernance.

Elle a souligné l’importance de cette édition qui permettra aux participants de s’approprier l’outil de la CEDEAO pour l’alerte et la réponse aux risques.

Après la cérémonie d’ouverture, les travaux ont repris avec deux communications. Le Directeur du Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte et de Réponse aux Risques a présenté sur le thème central de l’édition, tandis que le représentant de la GIZ a exposé sur l’appui en Stabilisation civile de l’Allemagne au Mali à travers leur organisation. Ces présentations ont été suivies d’une session de questions et réponses, permettant ainsi d’enrichir les échanges sur les enjeux sécuritaires et de développement au sein de la CEDEAO.

C.COM/MMEIA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page