Mali : le CARESS ouvre le débat sur la reconstruction de l’Armée malienne

Le Centre d’Analyse et de Recherche de l’Espace Sahélo-Sahélien (CARESS) a organisé, le jeudi 29 avril 2021, une conférence-débat à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye sur le thème ‘’la reconstruction de l’Armée malienne’’.

Elle était animée par le Colonel-major Abdoulaye Sidibé du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, par le Dr Saïd Abass Ahamed des Comores, spécialiste sur les questions de médiations et de stabilisation en environnement complexe et le Dr Moussa Garba du Niger. L’objectif, au-delà de l’aspect échange d’idées, est de donner des pistes de réflexion aux décideurs, aux politiques sur la refondation de notre Armée nationale.

Lors de cette conférence, des sous-thématiques ont été développées à savoir l’état des lieux de l’outil de défense, qu’est les Forces Armées Maliennes, ses points forts, ceux qui doivent être améliorés et les perspectives d’une reconstruction efficace.

La 2ème sous-thématique abordée est le développement de l’intelligence artificielle au service de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, comment l’intégrer dans les prises de décision et dans l’acquisition du renseignement. Et enfin la 3ème a porté sur comment reconstruire une Armée qui est dans une dynamique de lutte contre le terrorisme et qui fait face à de sérieux problèmes sécuritaires.

Les différents intervenants ont tour à tour alimenté le débat en faisait voir que l’Armée malienne a des atouts considérables en termes de formations et d’équipements, avec l’appui des partenaires étrangers. Tous sont unanimes qu’avec plus d’audace l’Armée malienne sortira vainqueur de cette guerre asymétrique. Cette conférence-débat a été appréciée par tous les participants.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵Telegram

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*