Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique/Gouvernance

Mali : Le Centre de Santé de Référence de Kati entièrement rénové

Après plusieurs mois de travaux exécutés, le Centre de Santé de Référence de Kati fait peau neuve et répond désormais aux normes standard sur le plan sanitaire.

Le Colonel Assan Badiallo, a procédé ce samedi 3 juin 2023, à la remise provisoire, d’infrastructures réalisées dans le cadre des œuvres sociales, au nom de Son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat.

Il s’agit, entre autres, de la construction d’un bâtiment R+2, d’un bloc de 4 latrines et une buanderie pour la Phase l du projet d’extension et réhabilitation, d’un bloc d’hospitalisation, d’un bloc de chirurgie doté d’un plateau technique de dernière génération et la peinture globale des infrastructures au titre de la 2e phase comptant pour le CSRF de Kati.

De l’importance que revêt le geste, l’évènement a réuni, les autorités administratives, traditionnelles, municipales, le personnel sanitaire et les populations de Kati, massivement venues témoigner leur profonde gratitude à Son Excellence, le Président de la Transition, en présence de Madame la ministre de la Santé et du Développement Social et le Directeur Administratif et Financier de la Présidence.

L’occasion a été pour le Maire de la commune rurale de Kati et au Coordinateur des chefs de quartier de Kati, de souhaiter la bienvenue à l’équipe des œuvres sociales de la Présidence, et à madame la ministre de la Santé et du développement Social qui a bien voulu honorer la cérémonie par sa présence.

Le Président du Conseil de Cercle, a pour sa part évoqué la nécessité et le besoin d’un tel standing, avant de rappeler que cette réhabilitation a concernée des bâtiments du temps colonial, connus sous le nom d’assistance médicale indigène, avant d’exprimer sa reconnaissance envers le Chef de l’État, au nom des populations de Kati.

Quant au Docteur Simaga, cet accompagnement du Chef de l’État traduit son attachement et sa solidarité envers non seulement les personnes vulnérables, mais aussi, l’amélioration des soins de santé de la population de Kati à travers la mise en condition du personnel sanitaire dans un environnement de santé de qualité.

L’initiative des œuvres sociales du Président de la Transition fait échos,au-delà du Mali. Un éloquent témoignage selon Madame la ministre ayant signalé l’ambition du gouvernement à ériger tous les centres de santé de référence en hôpital de district, au regard de leurs capacités d’accueil et la qualité des équipements désormais acquis.

Madame Diéminatou Sangaré a saisi l’opportunité pour rappeler les trois principes clés définis par le Président de la Transition, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaire opéré par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux des populations qu’il s’agira pour tous, d’intégrer dans le quotidien en terme de valeurs et de conviction.

Pour la circonstance et en considération de son indéniable apport à la mise en œuvre des œuvres sociales du Président de la Transition, un hommage a été rendu à l’Adjudant Oumar TRAORÉ qui avait perdu la vie en mission.

Le Colonel Assan Badiallo Touré a en effet précisé qu’en plus du bâtiment flambant neuf avec ses treize bureaux, le centre de Santé de Référence de Kati est aussi doté d’un nouveau transformateur d’une capacité de deux cents KVW, avant d’informer des projets de centres de dialyse en commune 5, 4 et au génie militaire en cours de finition, dont le personnel au nombre de 16 sont déjà en formation au Maroc, naturellement à l’actif de Son Excellence le Colonel Asimi GOITA..

Présidence de la République du Mali

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page