Mali : le Chef de la MINUSMA inaugure les Maisons de la Société Civile de Tessalit et Aguelhok

Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali (RSSG), M. Mahamat Saleh ANNADIF poursuit sa tournée dans les régions. Après Mopti et Tombouctou, il était à Tessalit et Aguelhok ce jeudi 11 mars.

A Tessalit comme à Aguelhok, le RSSG et sa délégation ont été accueillis par les maires de ces localités qui avaient à leurs côtés des membres de la société civile, des représentants des autorités coutumières, des associations des femmes et des jeunes.

L’un des temps forts de cette visite après les échanges avec les Organisations de la Société Civile (OSC) a été la remise officielle des maisons de la société civile de Tessalit et Aguelhok. Les projets de construction de ces maisons très attendues par les acteurs locaux de la société civile ont été lancés au mois de juin dernier par la MINUSMA. D’un coût global de 61 000 000 de FCFA, ces deux projets ont été sponsorisés par la Division des Affaires Civiles du bureau régional de Kidal.

En coupant le ruban, le RSSG Mahamat Saleh ANNADIF a mis un accent particulier sur le rôle prépondérant de la société civile dans le processus de paix. « Ces projets que nous venons d’inaugurer entre dans le cadre du renforcement de la société civile qui est un acteur important au niveau de l’Accord pour la paix et la réconciliation » a affirmé Mahamat Saleh ANNADIF.

Il a aussi félicité, les communautés pour les progrès réalisés dans la dynamique de réconciliation au niveau locale, « j’ai effectué plusieurs visites dans cette région et j’ai toujours entendu parler seulement de la CMA. Aujourd’hui j’entends CMA-Plateforme, cela constitue un pas important dans la consolidation de la paix, » a noté le Chef de la MINUSMA.

« La MINUSMA est le premier partenaire des Organisations de la Société Civile de Tessalit » a affirmé le président des OSC de Tessalit Rhissa Ag ALHAKIM en réceptionnant les ouvrages. Il a aussi ajouté « qu’en nous offrant cette maison qui sera un lieu d’expression de nos droits, de rencontres d’échanges et de formations, la MINUSMA vient une fois de plus contribuer à la cohésion sociale qui passe par une société civile résiliente. »

Tous les autres intervenants ont loué les actions réalisées par la MINUSMA en faveur des communautés de Tessalit. Ils ont en outre assuré au RSSG qu’ils poursuivront leurs efforts pour contribuer davantage au processus de paix.

Il est à noter aussi que le RSSG a tenu à encourager le personnel des Nations Unies basé à Tessalit et à Aguelhok pour son engagement au service de la paix au Mali et ce malgré les conditions difficiles.

MINUSMA

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔴Dailymotion

🔵Youtube

🔴Facebook Page

🔵WhatsApp: 👇

👉 Groupe 1 👉 Groupe 2 👉 Message Direct

🔴Telegram

🔵Twitter

🔴LinkedIn

🔵Facebook Groupe

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*