Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sécurité

Mali : Le Chef d’Etat-Major Général des Armées sur le terrain pour évaluer la situation sécuritaire

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra a effectué du 22 au 24 août 2023, une tournée de trois jours dans les régions de Gao, Mopti, Bandiagara et Tombouctou.

L’objectif de ses déplacement était d’évaluer la situation sécuritaire, et échanger avec ses éléments sur les questions d’actualité, les emprises rétrocédées aux Forces Armées Maliennes (FAMa), notamment Ogossagou, Ber et Goundam et celles à venir.

Le Général de Division Oumar Diarra était accompagné du Sous-Chef d’Etat-Major Renseignements, le Colonel-major Mahamadou Traoré, du directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le Colonel Souleymane Dembélé, du représentant du Sous-Chef d’Etat-Major logistique, le Colonel Sidy Cissé et d’un officier de cabinet auprès du CEMGA, le Lieutenant-colonel Oumar Diarra.

Ces visites périodiques du commandement sur les théâtres des opérations visent à évaluer l’environnement sécuritaire, échanger avec les troupes sur les questions d’actualité et concrétiser la rétrocession des emprises de la MINUSMA aux FAMa. Selon lui, elles s’inscrivent aussi dans une démarche de rapprochement du commandement à la troupe.

Aux Postes de Commandement Interarmées des Théâtres Est et Centre ainsi qu’aux emprises qui viennent d’être rétrocédées aux FAMa, le Chef d’Etat-Major Général des Armées est resté inflexible sur ses instructions visant à la protection des populations civiles. Comme il n’a jamais cessé de le dire : « Les populations civiles demeurent au centre des actions des Forces Armées maliennes ».

Après des échanges fructueux avec les différents Commandements sur la situation sécuritaire, le CEMGA s’est ensuite entretenu avec les différentes troupes. Il les a félicitées pour leur engagement et leur détermination sans faille pour le travail abattu au quotidien pour la sécurisation de la patrie. L’occasion était aussi bonne pour le Chef d’Etat-major Général des Armées de prodiguer des conseils aux hommes tout en insistant sur la vigilance, la prudence et l’engagement.

Selon lui, la montée en puissance des Forces Armées et de Sécurité est une réalité aujourd’hui sur le terrain. Car soutiendra-t-il, des opérations de grandes envergures menées en permanence sur le terrain par nos braves soldats sont entrain de porter des coups durs aux terroristes. Cela, grâce à la volonté politique des autorités du pays pour augmenter la capacité opérationnelle des Forces Armées et de Sécurité. Il a promis que cette dynamique va se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national afin de neutraliser les capacités de nuisance des terroristes.

A la suite de ses visites, le Général Diarra dit avoir rencontré des hommes déterminés, qui connaissent la portée et la lourdeur des missions qui les sont assignées. Le CEMGA n’a pas manqué d’inviter la troupe à la discipline et à la cohésion afin qu’elle joue pleinement son rôle dans la souveraineté nationale. Il a également insisté sur une chaîne de commandement unie et unifiée qui permettra de surmonter les difficultés et de surpasser les obstacles.

Le Général Diarra a rassuré les populations maliennes de la détermination et de l’engagement sans faille des FDS à se donner corps et âme pour la Patrie. Il a tout de même invité les populations à la franche collaboration avec les FDS pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. Il a, par ailleurs, souligné que grâce à la dynamique offensive, la quiétude est revenue dans plusieurs localités du Centre et du Sud, permettant ainsi aux populations de vaquer librement à leurs occupations.

Le CEMGA a profité de l’occasion pour mettre en garde les militaires sur certains comportements déviants notamment l’alcoolisme, l’usage de la drogue et l’utilisation des réseaux sociaux de façon démesurée et anarchique car ces pratiques déshonorent l’éthique du Soldat, a-t-il souligné. Il a aussi invité les hommes à plus de cohésion, de discipline, de rigueur et d’engagement pour relever les défis actuels.

Partout où la délégation est passée, elle a rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives, aux légitimités traditionnelles et religieuses et des bénédictions ont été faites pour un retour rapide de la paix dans notre pays.

1ère Cl Amadou Moussa Coulibaly

Forces armées maliennes (DIRPA)

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

🔴Dailymotion 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page