Mali : Le Commandant du Théâtre-Est de l’opération Maliko rassure la population de Tessit

Dans le cadre de sa visite opérationnelle sur le terrain, le Commandant du Théâtre-Est de l’opération Maliko, le Colonel Famouké Camara accompagné d’une forte délégation s’est rendu, le lundi 23 mai 2022 à Tessit.

L’objectif de cette visite était non seulement de s’enquérir des conditions de vie et de travail des hommes sur le terrain et de s’assurer de leur bonne collaboration avec la population de Tessit mais aussi et surtout de rassurer cette population que le retrait du Mali du G5-Sahel ne va nullement les affecter. Cette visite a été mise à profit pour constater si les mesures de sécurité mises en place par les FAMa sont bénéfiques pour la population de Tessit.

Sur place, le Colonel Camara s’est entretenu avec la troupe et les notabilités de Tessit. Occasion pour lui, d’abord de prodiguer des conseils à ses vaillants combattants par rapport au retrait du Mali du G5-Sahel mais également de recueillir leurs préoccupations afin de trouver des solutions idoines. Selon lui, toutes les dispositions sécuritaires ont été prises par les plus hautes autorités militaires à travers le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra pour que ce retrait du Mali du G5-Sahel n’impacte aucunement les opérations de sécurisation des populations.

Le visiteur du jour a demandé aux FAMa une franche collaboration avec la population civile pour la bonne exécution de leur mission. Le Commandant du Théâtre-Est de l’opération Maliko a, en outre, exhorté la troupe à travailler en toute synergie d’action. Car dira-t-il, c’est au prix de cette synergie que nous pourrons atteindre les objectifs recherchés en termes de sécurité. C’est pourquoi, il a invité ses vaillants combattants à plus de cohésion, de discipline, de détermination et d’engagement. Visiblement satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain, l’hôte du jour a remercié la population de Tessit pour leur franche collaboration avec les FAMa.

L’occasion était bonne pour faire des aides médicales à la population de Tessit à travers des consultations gratuites et des distributions de médicaments. Toutes choses qui ne pouvaient que réconforter les notabilités de Tessit, qui ont chaleureusement remercié le Commandant du Théâtre-Est de l’opération Maliko, le Colonel Famouké Camara pour son engagement et sa disponibilité à les accompagner.

Le Directeur Zonal des Services de Santé des Armées de la 1ère Région Militaire, le Commandant Alassane Ag Ismaël a déclaré que les pathologies rencontrées lors des consultations gratuites sont notamment le paludisme, les infections respiratoires aigües et un mal de nutrition sévère. Il a remercié le commandement pour l’organisation de ces consultations car, selon lui, elles vont fortement contribuer à améliorer la santé de cette population qui est majoritairement malade. Le Commandant Alassane a ajouté que cette activité a été possible grâce à l’intervention des services de santé des armées aux côtés du personnel de santé présent à Tessit pour montrer à cette population que les FAMa sont là pour eux.

Le Conseiller Communal de Tessit, M. Mohamed El Balcourd se dit très confiant de la décision de nos autorités de la transition pour le retrait de notre pays du G5-Sahel. Il a, en outre, salué l’assistance médicale des FAMa envers sa population avant d’affirmer que cela va contribuer à instaurer un climat de confiance entre les FAMa et la population de Tessit. Il a profité de cette circonstance pour lancer un cri de cœur au gouvernement de la transition de venir en aide aux déplacés présents à Tessit car, ces derniers sont dans un besoin urgent d’aide avant de déplorer la mauvaise gestion de l’aide humanitaire de la part des ONG au profit de ces déplacés. M. Balcourd a enfin salué l’engagement et le sens élevé du devoir des FAMa présentes à Tessit malgré la situation de stress qu’elles subissent.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*