Mali : Le Gouverneur de Gao s’imprègne de la situation sécuritaire à Tessit

Le gouverneur de la région de Gao, le Général Moussa Moriba Traoré était à Tessit. C’était le mardi 29 mars 2022 en compagnie du commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko, le Colonel Famouké Camara et d’une délégation. L’objectif de cette visite était de venir s’imprégner de la situation sécuritaire de la population, réarmer moralement la troupe et enfin donner des vivres aux familles déplacées.

A leur arrivée, ils ont été accueillis par le commandant du secteur-1 de l’opération Maliko, le colonel Issa Bagayoko avant de se recueillir sur la tombe de tous les vaillants soldats tombés pour la patrie. Les hôtes du jour se sont entretenus avec la troupe dans le camp où quelques besoins leurs ont été exprimés. Peu de temps après, c’était la rencontre avec les populations de Tessit ainsi que le Maire et tout son staff.

Pour le gouverneur de la région de Gao, le Général Moussa Moriba Traoré, après les évènements malheureux qui se sont déroulés, il urgeait pour lui, en tant qu’autorité régionale de se rendre personnellement à Tessit pour donner son soutien et sa confiance à la population afin qu’elle reste sur place. Il a, au nom de toutes les autorités, félicité et encouragé les Forces Armées Maliennes pour leur bravoure car ils ont tenu le camp et infligé une défaite à l’ennemi.

Il a souligné qu’après leur entretien avec la troupe, il a fait le constat de la détermination et de l’engagement moral de la troupe qui a envie de continuer. Le gouverneur a exhorté la population à être sereine, à faire confiance aux FAMa et à collaborer avec eux. Il a affirmé que les FAMa sont là pour la population et mèneront leur mission régalienne qui est la protection des personnes et de leurs biens. Pour que » le pêcheur puisse partir à la pêche, le cultivateur aille au champ, le boutiquier vende ses articles et le berger conduit son bétail » c’est la promesse faite, a laissé entendre le Général Traoré.

Il a déclaré que l’accueil et la discipline dans le camp, la très forte mobilisation de la population et la bonne planification du théâtre-Est l’ont fortement touché. Il a salué le com-secteur pour l’apport moral nécessaire à la troupe. Il a conclu que le don de vivres aux populations était un devoir pour lui en sa qualité d’autorité régionale.

Le commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko, le Colonel Famouké Camara s’est réjoui de cette visite au cours de laquelle il vient transmettre le message de félicitation du CEMGA et de tout le théâtre-Est après l’attaque du camp. Selon lui, les hommes se sont battus et ont défendu avec bravoure leur population. » Le langage a été très franc avec la population. Les problèmes et les soucis nous ont été exposés, nous leur avons donné l’assurance que nous leur protégerons ainsi que leurs biens. Nous avons pris les garanties de leur sécuriser afin qu’ils puissent rester sur place » a martelé le com-théâtre. Il a félicité et encouragé la population, le maire et les autorités pour la compréhension.

Le 1er adjoint au Maire de Tessit, Abdoul Malik s’est dit heureux de la visite de la délégation et des dons offerts. Pour lui, ces vivres vont profiter à celles qui ont perdu leurs fils et leurs maris. Le gouverneur a partagé un repas avec la troupe avant de se retirer.

Forces armées maliennes

SUIVEZ MALIVOX PARTOUT

🔵Youtube

🔴Facebook

🔵WhatsApp👇👇👇

👉Malivox(1) 👉Malivox(2) 👉Malivox(3)

🔴Telegram Infos

🔵Telegram Débats

🔴Twitter

🔵LinkedIn

🔴Instagram

🔵TikTok

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*